Hemley Boum, au firmament de la littérature africaine
- Bertin Bidja
- 29 mars
- 2 min de lecture

Avec son 5e roman Le rêve du pêcheur, l’auteure Hemley Boum rafle en ce mois de mars 2025, deux nouvelles magnifiques distinctions, le Grand Prix Afrique et le Prix des 5 continents de la Francophonie, reçus en l’espace de quatre jours.
Le Salon du Livre Africain de Paris tenu du 14 au 16 mars 2025 a auréolé Hemley Boum, Grand Prix Afrique pour son 5eroman le rêve du pêcheur. Prix décerné par les éditions Gallimard dans la collection NRF. Le 20 mars 2025, la même œuvre a retenu l’attention du jury, lors de la 23e cérémonie de remise du Prix des 5 continents de la Francophonie, faisant d’elle la lauréate. Une plume éclatante qui séduit le lecteur par la qualité des thèmes abordés et l’art de les traiter.
Cette 5e œuvre, dans sa profondeur, explore les thèmes de l'exil, de l'amour, et de la transmission familiale à travers une fresque émouvante connectant Douala, Paris, et le village de Campo au Cameroun. L’histoire inspirée de Campo quel’auteure décrit comme étant un petit village de pêcheurs situé dans la région du Sud Cameroun, doté d’une beauté authentique, où l'océan va à la rencontre du fleuve Ntem, entouré de mangroves, est pour elle, un cadre romanesque idéal, riche en histoires et en émotions.

Elle entrelace le destin de Zacharias, un pêcheur au sein d’un village côtier dans les années 60, qui voit sa vie bouleversée par le système capitaliste, à celui de son petit-fils Zach. Des années plus tard, il fera l’expérience de l’exil, et sera rattrapé par son passé familial. Hemley Boum examine les mystères de la transmission au sein d’une lignée, de l’héritage qui forge les êtres malgré eux, explore les résonances entre les vies des ancêtres et celles de leurs descendants, au-delà des ruptures, des absences, des secrets, des douleurs de l’exil. Une ballade dont le pouvoir transforme le rêve.
Hemley Boum voit le jour en 1973 à Douala, la ville de son enfance. Elle est titulaire d’une Maîtrise en Sciences sociales option Anthropologie obtenue à l’Université catholique d’Afrique Centrale (UCAC), à Yaoundé et d’un DESS Marketing et qualité décroché à l’École supérieure de Lille en France. C’est en 2010 que paraît son tout premier ouvrage, Le Clan des femmes, avec pour thématique principale, la polygamie dans un village africain au début du XXᵉ siècle. Sa bibliographie accueillera trois autres œuvres entre 2012 et 2019.
Aujourd’hui, ces romans font d’elle une multi primée. En 2020, il lui a été décernée le prix Ahmadou-Kourouma avec son quatrième roman, Les jours viennent et passent. En 2024, son cinquième roman Le Rêve du pêcheur remporte le premier prix littéraire des Sciences Po décerné par l'association Sciences Po Alumni. En cette année 2025 la belle aventure aux grands prix poursuit son cours.
Bertin BIDJA
Comments