Ils ont été remis à l’occasion de la grandiose cérémonie de diplomation organisée dans son campus de Mbalgong, à Yaoundé, samedi 02 novembre 2024.
L’Institut supérieur du professionnalisme et de l’excellence ( HIPTEX) a remis les diplômes de fin de formation à plusieurs de ses étudiants . Ils ont reçus plusieurs diplômes, à savoir : le CAPIEM, le BTS, le HND, ou le Master. Ceci, dans plusieurs filières, telles, Banque-monnaie-finance, Marketing, l’éducation, en journalisme, ingénieur en technologie entre autres.
La salle des cérémonies de l’HIPTEX était parée de ses plus beaux atouts, pour célébrer les étudiants arrivés en fin de formation qui vont désormais vendre leurs talents au Cameroun et même à l’international. Parents, amis et connaissances ont pris d’assaut le Campus d’HIPTEX pour vivre la consécration académique de ses étudiants. Les lauréats habillés en toges, ont donné de la voix et une saveur particulière à ce moment de la célébration du mérite. Dans son discours de circonstance, le directeur général d’HIPTEX, Dr Nathaniel Kebuya Nganchi a dit la joie indescriptible qui l’anime de voir cette cuvée arrivée au bout de leur formation.
Il a par ailleurs soutenu, pour se féliciter que, la formation est une priorité au sein d’HIPTEX qui a pour souci majeur, de livrer au monde professionnel, des produits compétitifs, adaptés au réalité du monde du travail qui est du reste, dynamique.
Bien avant le directeur général, plusieurs responsables de cet institut de formation supérieure qui ont eu l’insigne honneur de prendre la parole devant un public composé des lauréats, des enseignants, des représentants de certains ministères sectoriels qui ont reconnu que HIPTEX, est une institution de formation professionnelle qui ne fait pas dans la dentelle, avec pour tutelle académique l’université de Bamenda, elle livre toujours des bons produits sur le marché de l’emploi.
Elle reçoit, régulièrement les félicitations du Minesup pour la qualité de ses formations adaptées au contexte. Le ministre d’Etat, Jacques FAME NDONGO, reconnaît aussi, en cet institut une ingéniosité de rendre ses produits, en créateur de richesse, nouveau paradigme de l’enseignement supérieur au Cameroun. « Chers camarades, nous sommes assis ici aujourd'hui, pour célébrer notre transformation. Je remercie le corps enseignant qui s'est tué à la tâche, pour nous permettre de mener à bien et jusqu’au bout notre formation y compris l'administration », affirmait la porte parole des lauréats.
Reconnaissant que les lauréats ont fait preuve, d’endurance,d’ardeur au travail, Dr Nathaniel Kebuya les a appelé à aller investir le monde du travail, pour faire valoir toutes les notions apprises durant cette formation qui est une étape importante dans leur vie désormais.
Dr Nathaniel Kebuya Nganchi, directeur général HIPTEX
« Tout ce qui commence bien, fini bien. 271 lauréats ont eu leur CAPIEM, leur HND, leur BTS et leur master. Nous sommes contents, actuellement d'avoir encadré la formation de ces lauréats. Mes étudiants, qui vont embrasser le monde de l'emploi, sont pleins d'énergie et bourrer de connaissances à même de permettre de bâtir la société, partout où le destin vales conduire. Pour mes étudiants qui ont obtenu le CAPIEM, ils peuvent déjà exercé, dispenser les enseignements. Je voudrais dire que parmi les meilleurs lauréats nationaux dans plusieurs filières figurent en bonne place, les étudiants de notre institut. Nos portes sont ouvertes pour recevoir des nouvelles cuvées d’étudiants. Le message que nous pouvons transmettre à nos produits c’est que, vous sortez avec les honneurs et le pouvoir. Partout où vous irez, faites valoir ce pouvoir conférer à travers votre formation rigoureuse, pour transformer la société. Il faut travailler avec abnégation, et tout ce que vous ferez vous réussira, parce qu'on vous a donné des armes nécessaires pour cela ».
Clément Noumsi
Comments