top of page
Cosmétiques au romarin

Hommage rendu à Mme Barbara NGO HOTT


Hommage rendu à Mme Barbara NGO HOTT

Une vie consacrée au barreau

C'est ainsi que peut se résumer la cérémonie d'hommage qui s'est tenue ce jeudi 11 Janvier 2024 à l'hôtel Djeuga Palace de Yaoundé organisée par le barreau du Cameroun à l'occasion du départ à la retraite de Mme Barbara Ngo Hott après 40 ans de bons et loyaux services à l'ordre national des avocats du Cameroun.

C'est une grande première dans l'histoire du barreau camerounais qui voit ainsi une page de son histoire se tourner pour des nouvelles encore plus grande, plus intéressante que possible pour le bien de la confraternité entre les avocats au barreau du Cameroun. Ils ont été nombreux à répondre présents pour un aurevoir mais pas un adieu car nombreux sont qui pensent qu'elle devrait revêtir un statut de consultant auprès de l'ordre du barreau afin de prodiguer à la jeune garde les valeurs qu'elle aura su accumulées au fil des annéesengranger auprès des différents bâtonniers sous qui elle aura servi durant sa carrière. Recrutée au barreau en 1984 sous Me Yondo Black, elle aura connu par moins de douze bâtonniers avant son départ à la retraite, une véritable bibliothèquevivante de l'ordre national des avocats du Cameroun.


Réactions


Me KOUENGOUA, ancien trésorier du barreau

« J'ai connu Barbara pour la première fois en septembre 1992 alors que je venais juste de prendre fonction comme trésorier de l'ordre en juin de la même année pour un problème de salaires impayés. Après notre entrevue, nous avons garder de très bons rapports. Nous avions hérité d'une caisse vide à l'époque avec une élection qui était contestée. L'ordre avait été exclu à Shell Concorde pour impayés. Barbara est une femme très courageuse qui a servi le barreau mieux que quiconque, voilà ce que je pense d'elle la loyauté qui n'est plus la chose la mieux partagée au Cameroun, cette dame l'a maintenu. Notre élection avait été très mouvementé mais elle est restée égale à elle-même. Barbara est une espèce en voie de disparition, on n'est pas très proche mais j'ai fait le déplacement de Douala pour lui rendre hommage. C'est la raison pour laquelle j'ai proposé qu'on lui signe une convention pour qu'elle soit reconnue comme consultante du conseil de l'ordre, car elle connait beaucoup de chose que les nouveaux comme certains anciens ne maîtrisent pas. C'est une archive vivante du barreau, je suis content d'avoir participé à sa fête. Aucun bâtonnier, aucun autre employé n'a jamais été honorée avec autant de médailles, c'est la première fois ».


Me Mbah Éric Mbah, bâtonnier actuel de l'ordre national des avocats du Cameroun

«Cette cérémonie en l'honneur de Mme Barbara Ngo Hott est une reconnaissance du très beau et dur labeur qu'elle aura fait durant ces 40 années de service au profil de l'ordre national des avocats du Cameroun. Vous avez vu les membres de l'ordre toutes générations confondues lui rendre hommage pour cette abnégation au travail durant ces années. Notre message ce jour, est à l'endroit de toute la corporation, lorsque vous avez une personne qui s'est dévouée à votre service durant de longues années, il est important de lui rendre hommage car sans être avocat comme vous, vous aviez besoin de ses services dans l'exercice de votre profession, il est important de rendre ce genre d'hommage à ces collaborateurs ou à ses employés après de longues années de services passées ensemble, il est important de lui manifester votre reconnaissance car c'est un motif de satisfaction et de motivation pour les autres. Vous savez le barreau est une institution et la vie doit continuer, avant cette cérémonie nous avions déjà penser à la relève et cela s'est fait selon les règles consacrées et nous espérons que de telle cérémonie devrait être organisée par les autres bâtonniers pour récompenser ceux qui les ont servis durant ces années».


Mme Barbara NGO HOTT, la retraitée  

«Je suis très contente de cette cérémonie en mon honneur car aucun employé n'avait reçu avant moi un si grand honneur. Les souvenirs sont nombreux, car j'ai travaillé avec plusieurs bâtonniers et du plus petit au plus grand, comme je l'ai dit dans ma prise de parole chacun avait son style à lui et je me suis adaptée à chaque fois. Ma force est que je les prenais tous pour mes patrons même quand ils étaient encore stagiaires, mon dévouement et mon respect était le même. Tout le barreau a reconnu mon humilité et mon respect envers chacun d'eux. Je recommande à mes jeunes collègues de respecter la distance avec les membres de l'ordre car même s'il y a des clans lors des élections ou de leur assemblée générale comme Me kwendy m'avait dit un jour, Barbara, met toi à l'écart et observe seulement car tu n'es pas avocate et en tant que employé du barreau vous n'avez pas à avoir un camp, vous devez travailler avec celui qui est en poste ou qui sera choisi par ses pairs».


Clément Noumsi

5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page