Immigration au Canada : Un durcissement des conditions frappe les Camerounais
- wilfriedfrancky
- 5 mars
- 1 min de lecture
Des agences d'immigration proliférant au Cameroun et dans plusieurs pays africains ont semé un chaos sans précédent. Elles sont impliquées dans des dizaines de milliers de fraudes révélées ces derniers mois.

L'information relayée par Radio Canada a été diffusée par le journaliste camerounais Cédrick Noufele sur sa page Facebook.
En conséquence, des milliers de demandes d'immigration sont désormais rejetées chaque mois, tandis que des dizaines de milliers de personnes suspectées de fraude se voient interdites d'entrée au Canada.
Une situation alarmante pour les jeunes Camerounais et Africains, confrontés à un resserrement des conditions d'immigration. Désormais, même un doute infondé peut mener à l’élimination d'un candidat pourtant en règle.
Selon le Barreau de Montréal, qui a lancé en février 2024 une campagne contre la fraude en immigration, les signalements de faux avocats ont triplé entre 2018 et 2022, passant de 13 % des plaintes en 2018 à 39 % en 2022.

Alors que les services frontaliers canadiens tentent de rassurer les États-Unis sur la maîtrise de leurs frontières, les autorités ont intensifié leurs enquêtes, traitant plus de 9000 cas présumés de fraude à l'immigration par mois en 2024.
Commentaires