« L'eau, c'est la vie » comme le dit cet adage populaire.
C'est la concrétisation d'une promesse faite il y a quelques temps à ces populations de la ville Maroua dans ledépartement du Diamaré. Après avoir offerts plusieurs points d'eau à motricité humaine, voici venu le château de l'espoir en honneur à sa génitrice, le député FSNC n'a pas apporté du pain aux populations mais de l'eau potable pour tous, que de bonheur et de joie pour les populations bénéficiaires de Maroua. Doté d'une capacité de 5 000m³, ce point d'adduction d'eau inauguré le 18 juin 2024 vient mettre un terme à plusieurs années de souffrance. Une réalisation d'une valeur de 25 millions de francs CFA qui vient mettre un terme « au pompage d'eau ou encore 100frs un bidon » selon le porte-parole des bénéficiaires.
Ce n'est pas la première œuvresociale de l'élu du peuple en faveur de ses populations du Diamaré. L’’honorable a toujours fait des présents pour réconforter les plus démunis. Comme il le dit lui-même dans son discours de circonstance, c'est avec l'appui de certains hauts commis de l'État que cela a été possible de réaliser plusieurs points d'eau à motricité humaine dans la ville de Maroua. C'est le cas Dialaré, Ossewa pour ne citer que ceux-ci, c'est au total (18) dix-huit points d'eau à motricité humaine dans la ville de Maroua. Nous avons encore en mémoire la distribution aux femmes et aux jeunes des pagnes à l'occasion des fêtes de la fin du jeûne du mois du Ramadan, des dons en denrées alimentaires dans les églises à l'occasion de la fête de Noël et de nouvel an, des groupes électrogènes dans les Mosquées, du paiement des frais d'examens à de nombreux élèves, l'enrôlement des enfants scolarisés pour l'établissement d'actes de naissance, le don des tables bancs dans les lycées et collèges de la ville de Maroua bref la liste est loin d'être exhaustive.
Désormais l'eau coule à flot et la joie des populations de cette localité est indescriptible. En guise de remerciement à ce don du ciel en la personne de l'honorable Salmana Amadou Ali, les populations lui promettent un retour d'ascenseur avec un plébiscite aux prochaines élections municipales de la liste conduite par le porte flambeau du FSNC à Maroua. Jamais par le passé dans cette localité, un élu du peuple aura tant marqué les esprits de son empreinte avec son passage à l'hémicycle. Pour le vice-président de la commission des finances à l'assemblée nationale, il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir.
Vivement que le vœu des populations puissent se concrétiser lors des prochaines élections municipales bien que lointaines mais certaines qui lui promettent un plébiscite lors des prochaines échéances électorales .
Clément Noumsi
Comments