top of page
Cosmétiques au romarin

Inauguration de l'Entrepôt frigorifique et ouverture de la boucherie moderne d’Étoudi Vers un saut


La SODEPA présente son projet pilote pour la sécurisation des denrées alimentaires et le transports vers les zones de consommation.


La cérémonie officielle de lancement du stock de sécurité viande à l’entrepôt frigorifique et l’ouverture de la boucherie moderne d’Etoudi s’est tenue le 16 novembre 2023 sous la coordination de l’autorité administrative, Harouna Nyandji Mgbatou, Sous-préfet de Yaoundé 1er, en présence du Directeur Général de la Société de Développement des productions animales, Denis Koulagna Koutou et biend'autres personnalités politiques et religieuses. L’objectif était de garantir aux populations de la ville de en généralet des contrées même les plus lointaines, une viande saine en quantité et à bon prix durant toute l’année quel que soit les crises. Une cérémonie riche en sons et couleurs qui se sont déroulée en toute convivialité.


Lors de son mot d’ouverture, le Directeur Général a précisé que l’objectif poursuivi par le stock de sécurité est de soutenir la vision du Chef de l’État par l’accès à un prix abordable de la viande de qualité dans le cadre de la sécurité alimentaire; de contribuer à l’autosuffisance alimentaire et surtout en protéines etc. Et pour atteindre cet objectif, les cibles potentielles seront les boutiques de la SODEPA, les partenaires qui achètent pour revendre auprès des ménages, les professionnels de la restauration, les grandes entreprises agro-industrielles…"Nous sommes prêt pour accompagner toutes les communes, et faciliter aux populations un large accès pour la viande de qualité. « A cette cérémonie d’aujourd’hui, nous avons invité d’abord le maire de la ville. Même l’ensemble des maires de la ville de Yaoundé. Il y’a eu les maires qui sont venus des périphéries mais nous avons invité l’association des communes et le Minddevel.


Parce que, le Minddevel est un membre du conseil d’administration de la SODEPA et nous aurons des réunions techniques pour voir avec eux, comment on peut apporter cet encadrement technique. Nous avons signé des conventions au Brésil avec certaines mairies et dès mon retour j’ai envoyé des missions à Edéa, à Mbalmayo. On a prospecté, on voudrait travailler avec ces communes pour dire voici les normes pour vendre la viande. Nous pensons que ce qu’on a fait aujourd’hui il y a des points qui sont connus on sait à peu près combien ça coûte. On va même évoluer vers ce qu’on appelle la maison de la viande. Une boutique un peu plus grande que ce que vous avez vu aujourd’hui, on peut avoir tout ce qui se fait pour la viande et même peut être du poisson aussi. Quitte à ce que les opérateurs économiques qui veulent s’installer suivent ce modèle. Parce que ce sont les communes qui doivent s’assurer que les conditions hygiéniques sont respectées et autres parce que si vous laissez la viande exposée aux mouches, à la poussière et autres, elle perd sa qualité et devient un vecteur de contamination. Nous souhaitons que les gens nous suivent dans cette direction. Et pour revenir au marché de viande, nous pensons qu’avec les entreprises, si toutes les communes créent ce que l’on appelle chambre froide, dans cette chambre froide il faudra une salle annexe pour la découpe et on organisera donc les boutiques en coopérative. Je vous assure que si nous ne changeons pas nos procédés, beaucoup d’étrangers ne vont plus manger chez nous" a-t-il conclu.



Après la visite de l’entrepôt et la coupure du ruban symbolique, le Sous-préfet de Yaoundé 1er a pu se rendre compte des pratiques de la SODEPA, et surtout du respect des prix homologués. Un employé rassure en précisant que Décembre c’est dans quelques semaines et ça se célébrera dans de bonnes conditions et en toute sérénité, parce qu’il y’a de la viande en quantité suffisante. La manipulation de la viande ici se fait selon les règles de l’art, avec du matériel adapté et dans les conditions optimales d’hygiène et de salubrité. Ici selon les experts, les premiers clients sont déjà convaincus car, les prix sont intéressants et les articles sont de bonne qualité. Notons qu’ à la SODEPA, chaque ménage trouve son compte.

A titre de rappel, l’abattoir industriel SODEPA de Yaoundé est une unité opérationnelle de la SODEPA crée en 1984 d’une capacité d’abattage de 400 bovins par jour.


Clément Noumsi

31 vues0 commentaire

Comments


bottom of page