top of page
Cosmétiques au romarin

Inauguration de quatre nouvelles salles de classes au CJARC

La célébration de la 44ème édition de la canne blanche a servi de prétexte ce 15 octobre 2024 pour l'inauguration de quatre nouvelles salles de classes au CJARC (cercle des jeunes aveugles réhabilités du Cameroun) sis à Ekié au quartier Ekounou de Yaoundé.

L'occasion faisant le larron, cette manifestation a permis de magnifier une amitié de 40 ans entre les deux amis Coco Bertin MOWA WANDJIE et Martin Luther AMAHATA ADIBITA.

Le directeur général Coco Bertin a aussi saisi cette occasion pour remercier l'un des plus fidèles enseignants de l'école primaire inclusive Louis Braille du CJARC, le nommé Abel Vincent OKONO pour de bons et loyaux services depuis 2006, 18 ans de persévérance et d'abnégation au service des tout-petits. Juliette NGONO directrice de l'école primaire bilingue inclusive Louis Braille du CJARC a servi de guide pour la visite guidée des nouvelles installations qui ont donné un nouveau visage et une nouvelle ambiance dans cette enseigne. Pour le PCA du CJARC, le pasteur LIBOM LILIKENG, il est temps de penser grand car le CJARC a déjà un autre site donc il faut déjà entrevoir la construction d'une université inclusive du CJARC. Cette première phase de R+1 est constituée de quatre salles de classes équipées dans un projet final de R+3.

Gaël TIOKO TSOTEZO, architecte ONAC 320

« Nous avons ici la phase I de la présentation du projet au final sera un R+3. Pour l'instant face aux contraintes de budget, nous sommes à R+1 avec deux dalles, au restaurant de chaussé nous avons une salle de classe, une cabine technique un espace pour jeux,  des blocs toilettes pour filles, garçons et pour les personnes à mobilité réduite, des escaliers et une rampe d'accès au premier niveau pour les personnes à mobilité réduite qui contient également des blocs toilettes et trois salles de classes. L'appui du Japon tourne autour de 45 millions avec près de 12 millions du CJARC et à ce stade du projet, il nous reste deux niveaux et dès que les finances seront disponibles, nous allons achevé notre bâtiment ».

S.E IKEDA KIYOHIKO, chargé d'affaires auprès de l'ambassade du Japon au Cameroun

« Depuis longtemps notre pays intervient dans le domaine de l'éducation au Cameroun. Malgré la baisse des financements,  nous continuons à accompagner les projets comme celui-ci et nous avons contribué pour la réalisation de ces nouvelles salles de classes et leurs équipements ».


Valentine ASONGTIA FOREKE, inspecteur général au ministère des affaires sociales

« Nous sommes ici parce que le CJARC est un partenaire du ministère depuis très longtemps et dans l'éducation inclusive, c'est l'une des meilleures écoles et c'est pour cela que nous sommes à ces côtés pour leur encourager pour tous les efforts déjà consentis et également accompagné les partenaires qui, au quotidien accompagnent les enfants à besoin spécifique pour faciliter leur accès à l'éducation. C'est ce que nous venons de voir et nous en sommes fiers et nous disons merci à l'ambassadeur du Japon ».

Coco Bertin MOWA WANDJIE, directeur général du CJARC

« Nous sommes très reconnaissants à l'ambassade du Japon qui nous a accompagné dans cet ambitieux projet afin d'offrir à ces enfants de réaliser leurs rêves. Nous sommes choisi pour cette 44ème édition de la canne blanche pour dire que sans cette canne, l'enfant déficient visuel ne saurait allé à l'école. La canne blanche est un outil indispensable pour les déficients visuels car c'est grâce à elle qu'ils pourraient travailler dans un environnement inclusif. C'est la raison pour laquelle, nous avons choisi cette date du 15 octobre pour l'inauguration de ces salles de salles ».

 

Clément Noumsi

44 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page