top of page
Cosmétiques au romarin

Inauguration du Centre du développement du numérique de l'UY II-Soa

La digitalisation de l'enseignement Supérieur au Cameroun est en marche.

L'université de Yaoundé II-Soa a été au centre des attentions ce lundi 13 Mai 2024 avec l'inauguration par le ministre d'état, ministre de l'enseignement Supérieur chancelier des ordres académiques le Pr Jacques Fame Ndongo du centre de développement du numérique de cette université d'état deux semaines après celle de la mère des universités camerounaises à Ngoa-Ekele. C'était en présence du tout nouveau recteur de l’université de Yaoundé II-Soa le Pr Richard Laurent OMBWA, du maire de la localité Essama Embolo et biens d'autres personnalités.

Ce centre de développement du numérique universitaire ouvre la voie à une nouvelle dynamique d’évolution et de révolution dans l’enseignement supérieur au Cameroun. Pour le ministre Jacques Fame Ndongo, « il s’agit de concrétiser les promesses du chef de l’État à l'endroit de la jeunesse estudiantine, fervent défenseur de la bonne gouvernance universitaire. La cérémonie qui nous rassemble ce jour est la matérialisation du projet présidentiel E-National Higher Education Network instruit par le Chef de l’État, pour la transformation digitale du système de l’enseignement supérieur Camerounais. Il a comme objectif la mise en place de l’éducation 4.0 qui permet aux étudiants de suivre des cours partout où ils se trouvent et traduit ainsi la mise en place de l’Université - Entreprise qui est un concept innovant contenu dans la loi d’orientation de l’enseignement supérieur Camerounais promulguée le 25 juillet 2023 par le président de la république » a souligné le ministre d'état, ministre de l’enseignement supérieur chancelier des ordres académiques. L’objectif est de former des étudiants camerounais compétents et bien informés, capables de contribuer au développement du pays.

Cette avancée dans la gouvernance numérique universitaire témoigne de l’engagement du gouvernement  de la république envers l’éducation et la formation des jeunes. Elle ouvre de nouvelles perspectives pour l’enseignement supérieur dans le pays, en favorisant l’accès à des ressources et des outils numériques de qualité. Pour le Recteur de l’Université de Yaoundé II-SOA, ce centre est la matérialisation de la volonté du Chef de l’État, celle de moderniser l’enseignement supérieur au Cameroun  qui est une plus value en ouvrant l’ère de la digitalisation des enseignements. Le Ministère de l’enseignement supérieur a mis à la disposition de l’université de Yaoundé II-Soa pour le compte du CDNU, des informaticiens que l'université  devra compléter par la suite avec le recrutement d’autres informaticiens afin d’assurer le bon fonctionnement de cette infrastructure moderne. Pour le Pr Roger Atsa Etoundi, DSI/minesup, « ce Centre permettra d'être en contact avec les 10 autres universités d’État, Les étudiants bénéficieront d’une connexion internet haut débit, les cours dispensés seront déployés dans la plateforme Sigires pour donner un accès libre à tous les apprenants ».

En marge de cette inauguration, le ministre d'état a profité pour jeter un coup d'œil aux cités universitaires ainsi que le site devant accueillir les institutions et grandes écoles sous tutelle de l'université de Yaoundé II-SOA comme  l'ESSTIC, l'FORD et  l'IRIC.


Clément Noumsi

8 vues0 commentaire

Комментарии


bottom of page