top of page
Cosmétiques au romarin

Inauguration du siège du CRID : La lutte contre les maladies tropicales infectieuses au Cameroun et en Afrique comme Lietmotiv



Le Dr Georges Alain Etoundi Mballa, directeur de la lutte contre  les maladies, les épidémies et les pandémies, représentant le ministre de la santé publique a présidé le mercredi 8 Mai 2024, la cérémonie d'inauguration officielle de l'immeuble siège du CRID (Centre for Research in Infectious Diseases) au quartier Nkoulou par Carrière dans l'arrondissement de Nkolafamba, une banlieue de  Yaoundé.


Amphithéâtre du CRID


C'était en présence du maire de la commune de Nkolafamba, du représentant du sous-préfet, de la coordonnatrice de l'Oceac, des parlementaires et de nombreux scientifiques chevronnés venus apporter leur onction à  cette œuvre gigantesque de la diaspora qui a fait le bon choix de revenir contribuer à la construction de la nation et cela depuis 2018.

 Le CRID, centre de recherche à but non lucratif  mène plusieurs activités au Cameroun et dans 10 pays d'Afrique (Nigeria, Ouganda, Mozambique, Malawi, Tchad,  Congo Brazzaville, RDC, Benin et Ghana). Ses activités sont principalement axées sur l'évaluation de la résistance aux insecticides, l'évaluation des bases génétiques de la résistance, l'efficacité des outils de lutte anti-vectorielle, la mise au point de marqueurs moléculaires pour détecter et suivre les résistances ainsi que le renforcement des capacités locales pour la surveillance et l'élimination du paludisme; l'implication de la résistance aux insecticides sur la capacité vectorielle des moustiques, sur le microbiome de moustiques / résistance aux insecticides microbiome/ capacité vectorielle; la résistance des médicaments aux antipaludiques, l'épidémiologie des arboviroses; la surveillance des espèces invasives à l'instar d'An Stephensi. Le CRID a produit à ce jour, une centaine de publications scientifiques, publiées dans les revues internationales à comité de lecture.



Au niveau national, le CRID collabore avec le Ministère de la Santé du Cameroun, le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), les universités de Yaoundé 1. Buea et Bamenda via l'encadrement d'étudiants de master et de doctorat (07 médecins formés au CRID à ce jour). A l'échelle internationale, le CRID collabore avec la London School of Tropical Medicine (LSTM), la London School of Hygiene and Tropical Medicine (LSHTM), l'Institut Pasteur, l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD), l 'Université de Floride, Université de Tübingen et Université Johns Hopkins.


Réactions




Dr Georges Alain Etoundi Mballa, directeur de la Lutte contre les Maladies les Epidémies et les Pandémies représentant du Minsanté


·       « Je crois que ce qu'il fait d'abord dire c'est qu'au ministère de la santé, la lutte contre les maladies infectieuses  qu'elles soient à  transmission vectorielle ou autre et une priorité fondamentale. On se rend compte que pour qu'on puisse avoir des stratégies innovantes, adaptées à  pays, il faut  vraiment faire de la recherche. C'est pour cela qu'il  faut louer cette initiative qui permet d’avoir un laboratoire d'un très grand niveau ici au Cameroun. A cette initiative, il faut aussi saluer les jeunes chercheurs camerounais qui ont réussi  à  convaincre les divers bailleurs de fonds, des diverses universités étrangères pour les faire savoir qu'il y a la recherche de qualité au Cameroun. C'est une volonté du chef de l'Etat qui souhaite voir les jeunes  après leurs formations revenir contribuer chacun à sa manière. En ma qualité du représentant du Minsanté, nous continuons à  accompagner cette institution de recherche pour qu'elle puisse servir de passerelle entre la diaspora et le gouvernement dans le secteur médical, de la recherche trouve sur place des outils et des oreilles favorables pour qu’ils puissent s'épanouir ».


Hon. Dr Marie Louise Ngoko Mambe épse Tchouante, député


« Nous sommes ici à l'inauguration du bâtiment CRID, un joyau architectural que nous avons déjà visité il y a quelques semaines cela veut que dire nous sommes dans la continuité de notre action. Nous continuons notre travail en tant élus du peuple. Nous allons continuer de suivre et de veiller à  ce que les engagements soient respectés et même que les budgets soient augmentés dans la mesure du possible. L'espoir que nous fondons c'est que, ce centre ait la reconnaissance tant nationale qu'internationale. Nous avons évoqué le problème  du vaccin du Palu afin que la qualité soient au rendez-vous pour une meilleure prise en charge de nos populations ».


Pr Charles Wondji, directeur exécutif du CRID


« Ce bâtiment de 5 étages abrite le centre de recherche des maladies infectieuses (CRID) qui nous permet de faire la  recherche avec des laboratoires équipés et performants qui permettent aux étudiants chercheurs de faire sur  place ici au pays ce qu'il fallait faire en Europe ou en Amérique du Nord. Nous sommes reconnaissants envers les pouvoirs publics pour toute l'appui  dans le but de pérenniser nos actions. Certains ont peur de revenir au pays pourtant à notre retour , nous avons trouvé qu'ils y a beaucoup de facilités qui sont là pour accompagner la diaspora désireuse de s'installer au pays. Nous travaillons dans une synergie d'actions avec le gouvernement, les autres parties prenantes dans le processus et les bailleurs de fonds. C'est une tribune pour transmettre le message aux jeunes de la diaspora qu’ils peuvent aussi bénéficier des avantages que nous avons eu. Autre chose, cette institution forment les jeunes de la sous région dont l'un deux vient de représenter valablement notre pays face aux jeunes britanniques Oxford et Cambridge où il a obtenu un financement de près de 650 million de francs CFA ».

 

Clément Noumsi

22 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page