Les populations du quartier Efoulan à Yaoundé ont été victime d'un incendie dans la soirée du 08 juillet 2024. Un camion citerne s’est renversé devant une quincaillerie, causant de lourds dégâts auxquels, un serpent boa calciné dans les flammes.
Les maisons brûlées, une quincaillerie réduite en cendre, des sacs de ciment enflammés. C’est le bilan qu'à fait cet incendie survenu au quartier Efoulan sous - préfecture à Yaoundé dans la soirée du 08 juillet 2024. L’incendie a été Causé par un camion citerne, transportant du carburant et provenant de la Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers (SCDP).
À en croire les témoignages sur le site du sinistre, l’engin était stationné à la chaussée à cause d’une panne : ‹‹ Le véhicule est tombé en panne à la montée de la colline. Le mécanicien est venu dépanner. Après le chauffeur est monté dans l'engin et a essayé de le déplacer. Au lieu de monter la colline la citerne s’est mise à descendre et est partie se renverser à la rigole. Le chauffeur est vite sorti et a demandé aux populations de libérer les maisons, déclarant que la citerne allait exploser ››, déclare Alvine Fouda témoin de la scène.
Il n'y a pas eu de morts
Aucune pertes en vies humaines n’a été constaté. Mais d’importants dégâts matériels enregistrés. Parmi ces dégâts les élèves et étudiants ont perdu leurs diplômes dans les flammes. Les câbles électriques endommagés. Certaines maisons sauvées par l’arrivée des sapeurs pompiers présentent des dommages importants. D’ailleurs l’on compte trois maisons d’habitations réduites en cendre, une quincaillerie et un atelier de rabotage de bois.
L’origine des flammes
Selon des témoins, le feu est parti d’Efoulan lac. À environ 500 mètres suivant le carburant dans la rigole avant d’atteindre la citerne : ‹‹ Le feu a commencé très loin. On dit que quelqu'un a jeté une cigarette sans savoir que c’est du carburant. Le feu a commencé à suivre le carburant dans la rigole. Quand c’est arrivé au niveau de la citerne ça explosé. C’etait la catastrophe le bruit de l’explosion était comme une bombe. Dieu merci il n’y a pas eu de mort ››, déclare Christophe Owona.
Les sapeurs pompiers sont arrivés se joindre au reste de la population 30 minutes après le début des flammes à en croire les témoins. Les habitants du quartier Efoulan se sont dirigés vers les quartiers voisins : ‹‹ Tout le quartier avait déjà déménagé. Personne n'a pu sauver quelques choses. Chacun sauvait d’abord sa tête ››, explique un sinistré.
Un serpent boa, calciné dans les flammes.
Après l’incendie, un serpent boa calciné par les flammes a été retrouvé. Sa présence anime les commentaires et attire les curieux au lieu du sinistre. Etalé à même le sol puis découpé, le serpent long d’environ 02 m a été depiecé tel un poisson et servi sur un plateau. Les commentaires attribuent le reptile au responsable de la quincaillerie jusqu’ici introuvable : ‹‹ Ce serpent n’est pas simple il appartient à quelqu'un. Sinon qu’est ce qu’un serpent boa peut faire dans une maison. C'est la sorcellerie ››, peut-on retenir des commentaires au lieu de l’incendie.
La brigade de gendarmerie d’Efoulan a ouvert une enquête mais n’a pas souhaité s’exprimer au sujet. Même attitude à la chefferie de 3 ème degré d’Efoulan. Le chef n’est pas intéressé par ce qui se passe sur son territoire.
En rappel, l’incendie a causé d’importants dégâts. Pas de pertes en vies humaines. Selon les habitants du quartier, ce n'est pas la première fois qu’un véhicule se calcine à Efoulan sous préfecture. Au mois de juin, une voiture a pris feu à cet endroit se réduisant en cendre.
J. Patrick DJON
Commentaires