top of page
Cosmétiques au romarin

Innovation des prestations offertes à la CNPS: Députés et sénateurs rassurés

C’était au cours d’un atelier d’informations et d’échanges organisé à l’initiative du Réseau parlementaire des Assurances et Banques qui vient de se tenir à Yaoundé en marge de la session parlementaire de novembre en cours.


Présidé par l’honorable, Djeumeni Benilde, les travaux qui ont eu cadre la salle des commissions A du palais des congrès de la capitale camerounaise se sont déroulés en présence du directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), Alain Olivier Noël Mekulu Mvondo. Sur convocation du Réseau parlementaire des Assurances et Banques, le directeur de la CNPS et l’équipe qui l’accompagnait ont fait le déplacement pour le parlement le 17 novembre dernier à l’effet d’expliquer aux élus de la nation, les différentes innovations que cet établissement public a mis en place dans le but de faciliter ses prestations d’une part.

D’autre part, après avoir questionné les activités de cette entreprise en charge entre autres d’assurer dans le cadre de la politique de protection sociale les services des prestations aux travailleurs assurés, il ressort à en croire l’honorable Djeumeni Beniilde, que la CNPS a du potentiel. Bien plus que son bilan est très élogieux pour le pays ainsi qu’à l’international où elle a obtenu des distinctions. Toute chose qui ne peut que rassurer les parlementaires quant aux prestations offertes par cette structure. « Nous sortons de cet atelier étant très satisfait. Nous le sommes d’autant plus concernant leur système de digitalisation, de payement par Orange Money, ou encore du fait que le service soit poussé vers la satisfaction du client, c’est-à-dire qu’il y a une équipe qui va directement à la rencontre des assurés de la CNPS », a indiqué, l’élu de la nation.


Une satisfaction du réseau vis-à-vis des prestations qu’offre la CNPS qui tient alors au fait que la structure dirigée par Alain Noel Mekulu Mvondo a mis en avant la satisfaction du client, à travers de multiples innovations. Concrètement par le passé, il fallait par exemple 12 pièces pour constituer un dossier de demande. Aujourd’hui, il ne faut que trois pièces maximum. Ces dossiers peuvent être traités de nos jours en un temps record alors qu’il y a de cela quelques années « lorsqu’un pensionné soumettait sa demande de pension, il fallait en moyenne 166 jours pour que son dossier soit traité. Aujourd’hui, en une heure on peut vous payer votre pension ou votre allocation familiale ou d’autres prestations sociales », a rappelé le directeur général de la CNPS.

Par ailleurs d’autres innovations à mettre à l’actif de la CNPS ont été à l’origine du satisfécit des parlementaires, notamment pour ne citer qu’un autre cas à savoir celui de la protection des données. «Les informations concernant nos assurés sociaux sont totalement conservés. Nous avons deux data center à Douala et Yaoundé. Ce qui nous permet de recueillir progressivement les informations chez nos assurés sociaux et de traiter le moment venu très rapidement leur demande de prestation et de le faire en temps réel», dira in fine, Alain Olivier Noël Mekulu Mvondo.



Julien Efila

4 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page