top of page
Cosmétiques au romarin

Innovation : la régionale Bank ouvre une agence agro-pastorale

C’était jeudi 14 Mars 2024 avec l’inauguration d’une agence spécialement consacrée au financement des acteurs du monde rural dans la réalisation des projets agro-pastoraux.


L’institution financière lance ainsi sa première agence exclusivement dédiée au financement des acteurs de monde rural ainsi que les porteurs de projets agro-pastoraux dans le développement de leurs projets agricoles. L’enseigne située en face de la Chambre d’agriculture, des pêches et de l’industrie animale (CAPEF) de Yaoundé a été inaugurée, au cours d’une cérémonie présidée par le ministre des Finances Louis Paul Motaze qu’accompagnaient plusieurs autres membres du gouvernement. 

Selon l’ADG (administrateur directeur général), le Révérend Charles Rollin Ombang Ekath, le besoin de se lancer dans le financement des chaînes de valeurs agricoles est né d’une volonté de contribuer à l’essor de l’économie camerounaise à travers ce secteur. «Le financement de l’agriculture demande certaines spécificités qui sont liées à l’activité. Voilà pourquoi nous recrutons des ingénieurs et nous les formons pour qu’ils soient des bons conseillers pour la clientèle.


Nous proposons également des produits qui soient adaptés à ce secteur ; des produits pour chaque cible à savoir les élites, les femmes et les jeunes, afin que chaque camerounais soit impliqué et puisse produire quelque chose. Voilà pourquoi nous avons décidé de nous engager là-dedans », ainsi en a déclaré l’ADG.  S’il n’a pas dévoilé le montant de l’enveloppe de départ qui est mise à la disposition des futurs clients, néanmoins la banque entend octroyer des crédits aux projets agricoles pour un montant minimum de 2 millions de FCFA pour les projets ayant une maturité d’au moins un an. 

L’initiative de La Régionale Bank rentre en droite ligne avec la politique du gouvernement camerounais et pour laquelle le Premier ministre a signé le 22 mars 2023, un arrêté portant création, organisation et fonctionnement du fond de facilitation de l’offre de crédit pour le développement des chaînes de valeurs agricoles de l’élevage et de l’agriculture, a laissé entendre le ministre des Finances (Minfi). Louis Paul Motaze a profité de l’occasion pour réaffirmer la volonté du gouvernement à accompagner cette initiative privée qui « vient lever les verrous qui plombent le développement de l’agriculture au Cameroun ». Avant de renchérir «L’économie du pays est essentiellement basée sur l’agriculture, a déclaré le Minfi. Mais le problème principal qui se pose est celui du financement de ce secteur, parce que l’agriculture est un secteur un peu particulier et les banques classiques rechignent à financer les projets agro-pastoraux.


Lorsque nous voyons une initiative comme celle-ci, une banque qui fait œuvre de pionnier en s’engageant sur ce terrain-là, nous ne pouvons que l’accompagner ». En ce qui concerne la qualité de la banque, le membre du gouvernement a suggéré à l’établissement de veiller à un accompagnement sérieux des promoteurs des projets agro-pastoraux afin que ces projets soient bien menés et qu’il y ait un retour sur investissement. Cela entre en droiteligne avec la politique d’import-substitution prônée par le gouvernement dans la SND30.


Réaction


Martin Paul Mindjos Momeny, président de la CAPEF

« Nous sommes très satisfait de voir que ce projet que nous suivons depuis plus d'un an a abouti et je voudrais souligner ici que nous sommes partenaires avec la régionale Bank avec laquelle nous avons signé une convention de partenariat pour le financement des activités de nos membres ressortissants . L'avantage que nous avons ici, c'est que la régionale nous a proposé beaucoup de produits pour nos membres qui sont pour certains des travailleurs à la retraite, des produits pour les femmes, pour les jeunes et les agriculteurs classiques. Nous leur avons dit que nos membres sont sur l'ensemble du territoire et que la Banque  qui veut travailler avec nous aille le plus loin possible en terme de couverture du pays et nous sommes tombés d'accord pour l'ouverture des agences dans toutes les dix régions. Je me réjouis que cela a été annoncé par l'administrateur directeur général lors de son allocution de circonstance. Notre programme  commun, c'est que dans les jours qui viennent après cette ouverture, nous rentrons sur le terrain pour sensibiliser et impliquer nos membres  dans ce dispositif de financement donc nous s'y allons avec beaucoup d'espoir, nous remercions le gouvernement  qui a facilité notamment le ministre des finances, celui de l'agriculture pour avoir faciliter l'aboutissement de cette initiative. Nous sommes bénéficiaires et nous comptons bénéficier significativement de l'initiative ».

 

Clément Noumsi

25 vues0 commentaire

Comments


bottom of page