top of page
Cosmétiques au romarin

Innovations et protection   de la propriété intellectuelle :Les mécanismes de financement  élaborés au sein de l’OAPI

C’est la quintessence de l’allocution du ministre par intérim des Mines de l’Industrie et du Développement technologique Fuh Calistus Gentry le 13 septembre dernier à l’immeuble Rose de Yaoundé.

Le Cameroun membre de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) célèbre  ce 13 septembre 2024, la 25ème édition de la Journée africaine de la technologie et de la propriété intellectuelle (JATPI). Le fil conducteur des assises repose sur le thème : « Propriété intellectuelle et financement de l’innovation en Afrique». Le thème est fort évocateur et illustre à suffire des  difficultés de financement pour  les chercheurs, des inventeurs, des universitaires, et les responsables des Pme  et start-up nationale pour l’innovation , or elle est « une notion clé de la pensée économique,  et essentielle pour les entreprises, elle leur permet de se démarquer sur le marché et de créer de la valeur ajoutée », explique le Pr Fuh Calistus Gentry. En revanche au Cameroun, l’on note une embellie, même si beaucoup reste à faire. En 2022 dans l’espace Afrique centrale, le Cameroun a produit 41 brevets. Pour ce qui est des financements le Minmdt rassureque « le gouvernement camerounais ne ménagera aucun effort pour accompagner les acteurs de l’écosystème et de l’innovation». Il poursuit : « l’OAPI dans la mission de la participation au développement technologique des Etats membres venons de mettre en place au profit des inventeurs, chercheurs, des Pmi, des mécanismes de financements de l’invention et de l’innovation ». Les  mécanismes pensés et élaborés  apporteront des réponses aux difficultés  auxquelles sont confrontés les acteurs « le programme de financements des projets structurants qui s’appuient sur les outils des propriétés intellectuelles a été élaboré pour le développement des innovations ».



Sensibiliser

La JAPTI  est une occasion de sensibiliser tous les acteurs énumérés supra sur les outils de financements désormais mis à leur disposition. Pour ce faire Fuh Calistus Gentry, ministre par intérim, des Mines encourage les uns et autres à « soumettre leurs dossiers d’éléments de financement auprès de l’OAPI afin d’en être les premiers bénéficiaires ». Il renchérit, un document stratégique en vue du financement des entreprises innovantes a « été élaboré, et les réflexions pour sa mise en œuvre se poursuivent ». En outre, le ministre en charge de la propriété intellectuelle procède aux financements des prototypes, l’invention des chercheurs indépendants et des universités, tout comme l’accompagnement des Pmes, Pmi  par le ministre des Pmes à travers « les fonds proto » qui ont permis le financement de 66 projets innovants, à cela s’ajoute l’appui du ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation. Le financement des innovations des projets est transversal« c’est dire combien de fois la question préoccupe les pouvoirs publics camerounais », laisse entendre le Minmdt.Pour plus de pragmatisme au sortie du conseild’administration extraordinaire de l’OAPI en juin dernier, les résolutions prises pour tous les ministres de l’espace OAPI donne la possibilité d’entrer «dans le capital African Garanti(AGF) Fonds pour un montant de 5milliards fcfa afin de faciliter l’accès aux financements des entreprises innovantes , à cela s’ajoutent les concours lancés par  l’OAPI au profit des 17 Etats membres. Les vainqueurs de chaque pays, pourront voir leurs projets financer », annonce le Pr  Fuh Calistus Gentry, Minmidt.

 

Olivier Mbessité  

12 vues0 commentaire

Comments


bottom of page