top of page
Cosmétiques au romarin

Inondations dans l’extrême-nord  : 11  décès et 198 378 sinistrés


350 millions débloqués par le Chef de l’État  pour apporter un premier secours aux sinistrés dans l’extrême-nord.

 

C’est l’essentiel du point de presse que le ministre de l’administration territoriale, Paul ATANGANA Nji a donné vendredi 13 septembre 2024 dans la salle de conférence de son département ministériel. Pour Paul Atanga Nji, c’est environ 198 378 personnes affectées par les inondations dans 5 départements de l’Extrême Nord : Logone et Chari, Mayo-Danay, Diamaré, MayoTsanaga et Mayo-Kani. Plus de 12 541 maisons détruites ou endommagées, près de 7 870 hectares de surfaces cultivables inondés et 1 298 têtes de bétail perdus. On compte déjà 11 personnes décédées, dont 4 enfants noyés à la suite de fortes pluies dans la ville de Maroua.

Depuis le mois de juillet, la région de l’Extrême-Nord fait face à de fortes pluies qui ont occasionné des dégâts matériels importants ainsi que des inondations dans plusieurs localités des départements du Diamaré, Mayo-Tsanaga, Mayo-Danay, Mayo-Kani et Logone et Chari. Selon la direction de la météorologie nationale, les prévisions saisonnières annoncent une pluviométrie excédentaire avec des cumuls saisonniers estimés à 125% au-dessus de la normale pour la période d’août, septembre et octobre.


En outre, l’observation des fleuves laisse entrevoir une montée très importante du niveau des eaux, laissant craindre un risque d’inondation fluviale dans les semaines à venir. Le gouvernement de la république à travers le ministre de l’administration territoriale a mis les bouchées doubles pour que les sinistrés soient pris en charge te les enfants puissent suivre des enseignements même dans les conditions provisoires. Une cargaison de matériel de couchages, des produits de première nécessité et de premiers soins.

Il est vrai que les changements climatiques sont à l’origine de ces inondations mais le Cameroun n’est pas le seul pays touché par ces inondations, la direction de la protection civile à son niveau suit de très prêts la situation afin d’éviter le pire.

 

Clément Noumsi

3 vues0 commentaire

コメント


bottom of page