Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années !
La salle de conférence du comité national de désarmement, de démobilisation et de réinsertion a servi de cadre à la cérémonie d'installation du coordonnateur adjoint du CNDDR et de remise de médailles aux récipiendaires au titre du 20 Mai 2024. Une cérémonie brève mais en émotion.
« Par décret n°2024/542 du 11 novembre 2024, monsieur Guy Alain Dzozang Alienou a été nommé coordonnateur adjoint du CNDDR, votre forte expérience dans les forces de défense et de sécurité vous permettront à coup sûr d'apporter votre touche pour rehausser l'image du comité.
Déjà à l'antenne de l'extrême nord, vous avez connu le 18 décembre dernier une cérémonie de réintégration de plus 700 ex combattants de Boko Haram qui ont rejoint le camp et suivront des formations pour une réinsertion sociale réussi. Votre expérience dans les missions de maintien de la paix sera un plus pour l'atteinte de nos objectifs ». extrait du discours d'installation de Faï YengoFrancis coordonnateur du CNDDR. L'honneur est revenu au gouverneur de la région du Centre Naseri Paul Bea de décorer les deux récipiendaires (Sylvère Elat et Jean Claude Obam) des médailles de commandeur au titre de la fête nationale du 20 mai 2024.
Mise en place par décret présidentiel n°2018/719 du 30novembre 2018, le comité a pour mission d’organiser et gérer le désarment, la démobilisation et la réintégration des ex-combattants de Boko Haram et des groupes armées des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest désireux de répondre favorablement à l’offre de paix du chef de l’Etat en déposant les armes.
« Ce jour est un grand moment pour moi avec mon installation comme coordonnateur adjoint du CNDDR. Je dois me montrer à la hauteur de la confiance qui a été placée en moi par la hauteur hiérarchie inspirée par Dieu. Dans les œuvres comme celles-ci, il n'y a pas de plus facile ou de plus difficile car nous devons compter sur la contribution de tous pour relever les défis que nous devrons affronter ».
« Comme vous le savez, la médaille est le couronnement d'un travail effectué et qui est reconnu par la hiérarchie. Peut-être dans quelques années encore, je pourrais encore bénéficier de la confiance de la haute hiérarchie pour être élevé au grade de grand officier si Dieu me le permet. J'ai un principe, seulement faire mon travail et le reste ne dépend pas de moi ».
« Je voudrais remercier ma hiérarchie qui a bien voulu me proposer à cette distinction que je viens de ce recevoir. Je voudrais remercier ici ma tendre épouse qui est toujours présente au petit matin à mes côtés pour que je sois prêt pour arriver ici à l'heure et cette distinction nous permet de nous souvenir du chemin parcouru. Mais c'est une invite à plus d'ardeur au travail et nous pensons que nous allons persévérer dans ce sens ».
Clément Noumsi
댓글