top of page
Cosmétiques au romarin

Intelligence Artificielle : les nouvelles frontières des médias africains.

Yaoundé accueille du 4 au 6 Mars 2024, la conférence internationale de l'union africaine de radiodiffusion.


C'est le prétexte de la conférence de presse organisée le mercredi 28 février 2024 à l'auditorium du ministère de la communication par le directeur général de l'UAR, Grégoire NDJAKA en présence du secrétaire général du Mincom Félix ZOGO, du représentant du représentant résident de l'UNESCO partenaire du sommet de Yaoundé et du représentant du ministère des postes et télécommunications.

Deux axes principaux meubleront les assises de Yaoundé à savoir le sommet de l'UAR qui va regrouper les experts venant du monde entier mais aussi le lancement de la fondation Alliance- Médias-UAR pour la lutte contre le cancer qui, au regard des statistiques est en train de devenir un véritable fléau mondial.


Une situation qui selon les experts devrait appeler à une plus grande mobilisation pour la définition des nouveaux paradigmes pour ce qui est de la prise en charge communicationnelle de cette pandémie. Dans son propos de circonstance, le DG de l'UAR a indiqué que « l'intelligence artificielle est au cœur des préoccupations dans le monde entier et dans tous les milieux scientifiques, culturels,politiques, économiques  etc.

Elle constitue donc l'innovation numérique la plus impressionnante avec des bouleversements dans tous les secteurs de la vie humaine. Autant elle suscite la peur et de l'angoisse chez certains, autant elle constitue des boulevards d'espoir et de perspectives pour d'autres.


Pour l'industrie médiatique en particulier, l'intelligence artificielle offre des possibilités sans précédent sur toute la chaîne des valeurs de la réalisation audiovisuelle. A cet égard, 'intelligence artificielle offrira incontestablement des opportunités considérables aux médias africains à condition d'en maîtriser les turbulences et de suivre les vents favorables notamment les politiques gouvernementales astucieuses, une réglementation et une régulation perspicace, la compétence des ressources humaines, des financements appropriés pour soutenir l'innovation.

C'est ainsi que l'UAR dans son rôle de sentinelle a jugé opportun d'organiser la présente conférence internationale qui va rassembler des experts venus de tout le continent. Les objectifs poursuivis dans cette rencontre de Yaoundé, c'est de faire une évaluation actuelle de la préparation des médias du continent et elle va établir les basesde plaidoyers en faveur des politiques régionales cohérentes. Spécifiquement, il sera question de développer le cadre de gouvernance qui est axé sur la collaboration afin de limiter les impacts négatifs sur les médias d'Afrique.


Ensuite de favoriser des partenariats entre les organisations gouvernementales, les entrepreneurs de l'intelligence  artificielle et les acteurs des médias d’Afrique. Enfin de réfléchir de manière efficiente aux possibilités pour l'utilisation optimale, équitable et durable de l'intelligence artificielle particulièrement adaptée aux défis des médias africains ».

Durant trois jours, du lundi 4 au mercredi 6 Mars 2024, sur les hauteurs du Mont Nkolnyada au palais des congrès, la ville aux sept collines vibrera aux rythmes des  travaux de cette conférence internationale  sur les nouvelles frontières des médias africains face à l'intelligence artificielle.


Clément Noumsi

40 vues0 commentaire

Comments


bottom of page