top of page
Cosmétiques au romarin

Interview de Mme Vicky Djecky Ebell’a Ngambi, sous-préfet de l’arrondissement de Bikok

Dernière mise à jour : 3 janv.




« L’arrondissement de Bikok se porte relativement bien »

Vicky Djecky Ebell’a Ngambi, le sous-préfet de cette unité administrative située au plein cœur de la région du Centre dresse le bilan de la vie socioéconomique, politique et sécuritaire de son territoire de commandement. C’était à l’issue du visionnage de la traditionnelle allocution à la nation du président de la République, Paul Biya, le 31 décembre dernier dans sa résidence. En présence de tout l’état-major de Bikok, l’autorité administrative a également saisi cette occasion pour décrypter le message du chef de l’Etat qu’elle a trouvé complet. Toute chose de nature à susciter des lendemains meilleurs pour la commune de Bikok dans la singularité et le Cameroun en général.

 

Madame le chef de terre, comment se porte l’arrondissement de Bikok ?

Je tiens tout d’abord à vous remercier pour l’opportunité que vous nous donnez. A l’aube de la nouvelle année, cette opportunité nous permet de dresser un bilan ou alors de faire une revue panoramique sur les activités ou encore le coût de la vie dans l’arrondissement de Bikok. A l’entame, nous voulons rappeler que la vie nationale n’a pas été de tout calme. Elle a connu des facteurs endogènes et exogènes liés aux troubles sur le plan national et international. En ce qui concerne le plan national, nous avons connu notamment : la persistance des troubles sécuritaires dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest où on a continué à enregistrer des attaques meurtrières ; la résurgence de la Covid-19 ; le panier de la ménagère qui se vide chaque jour du fait de la vie chère liée entre autres au conflit russo-ukrainien ; etc.

 Des facteurs qui ont bien évidemment affectés la commune d’arrondissement de Bikok qui en a été impacté. Fort heureusement, avec l’effort des pouvoirs publics, nous avons essayé de résorber un certain nombre de problèmes notamment avec les OTS où nous avons appliqués une approche de communication en appelant à la responsabilité de tous et de chacun. Que ce soit les chef d’établissements, les enseignants concernés en leur rappelant que le gouvernement est à pied d’œuvre pour que leurs problèmes soient résolus. Sur le plan économique avec la tournée socioéconomique du chef du département, nous avons appelé la population à plus d’engagement dans l’économie locale. Et c’est ainsi que plusieurs marchés ont été ouverts dans notre arrondissement pour favoriser l’essor de l’économie et du développement local tout en promouvant le made in Cameroon.

Sur le plan de la sécuritaire et du maintien de l’ordre, nous n’avons pas enregistré de faits majeures en dehors de quelques accidents de circulation. Toutefois ce que nous déplorons, c’est de plus en plus la découverte de corps sans vies sur les abords de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen. Mais nos forces de maintien de l’ordre et de sécurité sont à pied d’œuvre pour que la vigilance et les patrouilles diurne et nocturnes se poursuivent. Nous avons également sensibilisé les populations de ces villages de collaborer avec nos forces et nous avons aussi accéléré avec les comités de vigilance. Ce qui permet aujourd’hui de ne pas enregistrer d’autres cas en dehors des trois enregistrés au cours de l’année qui vient de s’écouler comme pour vous dire de façon globale que l’arrondissement de Bikok se porte relativement bien



Nous venons de suivre avec une attention soutenue le discours du chef de l’Etat à l’occasion de la célébration de la fête de fin d’année et du nouvel an ? Un mot sur cette allocution et quel en sont les axes qui vous ont le plus frappé ?

En ce qui concerne le discours du chef de l’Etat que nous avons tous suivi avec une attention très soutenue, nous tenons tout d’abord déjà à l’apprécier à sa juste valeur parce que dans cette allocution, le président de la République a passé en revue tous les pans de la vie active de la nation. Et nous nous réjouissons déjà qu’à la sortie de ce discours nous lisons un espoir en ce qui concerne les problèmes qui seront résorbés à partir de l’année prochaine. On a notamment parlé des cas des accidents de circulation qui sont récurrents. Nous imaginons que le point sera mis sur l’accélération de certains chantiers qui vont permettre une meilleure circulation des biens et des personnes. Aussi, il a appelé à la responsabilité des conducteurs pour que chacun fasse le travail qui est le sien. Le président de la République a parlé de la justice qu’il veut impartiale. Nous avons aussi retenu le cas des OTS qui préoccupe tous les parents. Il a demandé à ce sujet une accalmie totale et que ces OTS reprennent la craie en sachant que leurs problèmes vont trouver des solutions pérennes. Nous venons alors d’écouter un discours très riche et complet et nous avons fort espoir que tout ce qui a été dit sera effectivement mis en œuvre au cours de cette année 2024.

 Nous appelons par conséquent toutes les populations de l’arrondissement de Bikok à être sereine pour l’année qui commence et à donner le meilleur de soi-même pour que chacun, à l’endroit où il se trouve accompagne ces actions du chef de l’Etat.

Comment voyez-vous Bikok en 2024

Bikok est une petite bourgade située à un jet de pierre de Yaoundé. Plusieurs projets gouvernementaux d’envergure pourraient voir le jour d’ici 2024 et quand on sait que l’Etat est toujours en quête de terres pour réaliser certains de ces projets et Bikok étant une terre promise, il y a encore suffisamment d’espaces pour que nous donnions du nôtre pour que ces projets-là voient le jour. Nous voulons un Bikok beaucoup plus calme dans une sérénité et non dans un calme qui n’est qu’apparent qui cacherait des malfrats, de la drogue et bien d’autres tares que la société n’admet pas. Nous voulons un Bikok qui est propre et plus actif dans les mouvements de la nation.


En ce début d’année, quelles sont vos attentes envers les populations de l’arrondissement de Bikok avec lesquelles vous vivez depuis votre installation en 2021 ?

Pour la nouvelle année, nous attendons de nos populations qu’elles soient plus travailleuses, qu’elles soient plus coopérantes avec l’administration et les forces de l’ordre. Bref toutes les autorités locales pour une meilleure synergie parce qu’aucun Etat ne peut être serein si la population n’est pas impliquée. Et à côté, nous allons continuer à leur réitérer d’être en paix parce que sans celle-ci on ne peut rien construire et c’est en cela que le chef de l’Etat a souvent parlé du vivre ensemble. Donc c’est une notion qui est chère au président de la République dont nous voulons que la population de Bikok intègre fortement dans la mémoire.

A l’aube de cette nouvelle année, nous ne pouvons que leur souhaiter une très belle et fructueuse année. Que le seigneur bénisse notre arrondissement et toutes les autorités qui y sont pour que nous puissions servir avec loyauté, courage et impartialité.


Propos recueillis par, Julien Efila

63 vues0 commentaire

Comments


bottom of page