La palme d’or revient au bleu, blanc, rouge
La délégation Camerounaise aux jeux olympiques Paris 2024 est constituée de 6 athlètes pour quatre disciplines pourtant ce n’est pas moins d'une quinzaine qui porteront le tricolore à cette grande messe des sports. On peut citer Joël EImbiid aux USA ou la réfugié en boxe même si son orientation sexuelle est à polémique.
Nul doute que c'est une perte énorme au profit de la France qui accueille les jeux et des autres nations. Une question qui se trouve sur toutes les lèvres, que s'est-il passé? Que faut-il faire pour essayer de se rattraper par rapport Los Angeles 2028 ?
A qui la faute?
Bien malin celui qui donnera la réponse car les hypothèses et les responsabilités sont nombreuses ainsi, il faut interroger notre politique nationale dans le management du sport pour la protection de nos pépites.
Pourtant, on se souvent dans un de ses discours, il y a plus de trente ans de cela, le chef de l’État le disais, je le cite « il n’y a pas de sport mineur, ni sport réserve au Cameroun » mais qu’est ce qu’on observe de nos jours ? Toutes les disciplines ne sot pas logés à la même enseigne et ne bénéficie de la même attention auprès des gouvernants.
Clément Noumsi
Comments