Le tournoi masculin de football des jeux africains débute ce 07 mars 2024 au Ghana. Le Nigeria et l’Ouganda finalistes de la dernière édition s’affrontent en lever de rideaux à l’Accra stadium.
Tous les ingrédients sont réunis pour la réussite de la treizième édition des jeux africains au Ghana. La compétition réunie plusieurs pays d’Afrique pour diverses disciplines sportives. Elle se dispute chaque après 05 ans. C’est Accra la capitale du Ghana qui abrite l’édition de 2024 du 08 au 24 mars prochain. Le duel entre le Nigeria et l’Ouganda dans la discipline du football sonne comme une revanche. Lors du match de la Coupe d’Afrique des Nations de football U20, les Supers Eagles du Nigeria avaient battu l’Ouganda 0 but contre 1.
L’Ouganda qui entre en lice dès l'entame de la compétition et qui fait face au Nigeria est attendu par tous. Comme il est de coutume en compétition internationale, les deux sélectionneurs accompagnés de leurs capitaines ont pris part à la conférence de presse d’avant match. Face aux journalistes, le technicien du Nigeria Ladan Bosso a déclaré compter sur la discipline et le talent de ses poulains pour remporter la compétition africaine : « Nous nous sommes beaucoup préparés pour cette compétition. Les joueurs sont disciplinés et prêts pour l’action. Nous comptons non seulement sur le talent des joueurs, mais aussi sur le soutien des nigérians vivant ici au Ghana pour encourager et soutenir les garçons ».
A sa suite, le milieu de terrain Daniel Bameyi s’est exprimé sur la détermination et les objectifs de l’équipe : « Nous sommes ravi de nous de jouer à nouveau sous les ordres de Ladan Bosso notre entraineur ».
L’équipe Ougandaise est prête à affronter le Nigeria
Le tacticien Ouganda est optimiste. C’est le visage que Morley Ochama a présenté au journaliste en conférence de presse d’avant match. D’ailleurs il souligne que : « les ougandais sont prêts et impatients de se mesurer à leurs adversaires. Nous respectons le Nigeria en tant que grande Nations de football africain, mais nous ne les craignons pas. Beaucoup de choses ont changé depuis la dernière fois qu’ils ont nous ont battus et nous sommes prêts à leur montrer que nous nous sommes améliorés ». Le capitaine de l’équipe ougandaise Ronald Mado, s’est également exprimé. Il a déclaré que l’équipe est parée pour montrer au Nigéria que beaucoup de choses ont changé.
En rappel, la treizième édition des jeux africains se disputent du 08 au 24 mars prochain à Accra au Ghana. Elle regroupe plusieurs pays africains dans diverses disciplines sportives notamment le football avec le tournoi masculin qui débute avec une affiche alléchante Nigéria – Ouganda.
J. Patrick DJON
Comments