Les jeux olympiques débutent le 26 juillet et s’achèvent le 11 aout 2024. Le tournoi Olympique auquel prendra part quatre Pays d’Afrique sera lancé en France ce mercredi 24 juillet 2024. Les représentants de l’Afrique tenteront à nouveau d’écrire l’histoire dans la ville parisienne.
Histoire de l’Afrique aux Jeux Olympiques
La période de gloire de l’Afrique aux Jeux Olympiques commence en 1996 aux jeux d’Atlanta avec l’équipe de football du Nigéria. A cette époque la machine de guerre des Supers Eagles est constituée de Nwankwo Kanu, Jay Jay Okocha et Sunday Oliseh. Cette génération dorée a captivé la planète avec un football excitant. A ces Jeux Olympiques de 1996, le Nigéria bat le Brésil dans une demi-finale historique. Quelques jours après, les Supers Eagles disposent de l’Argentine dans une finale épique (3-2), remportant l’or olympique. Cette victoire du Nigéria face à l’Argentine en finale était la première du continent et a permis à l’Afrique d’écrire son nom dans l’histoire olympique mondiale.
L’Egypte
La première participation de l’Egypte aux jeux olympiques remonte en 1928. Les pharaons d’Egypte ont fait une belle prestation cette année, devenant la première Nations africaine à s’inscrire sur un plateau olympique. La Zambie quant à elle aux Jeux Olympiques de Séoul était entrée en scène et avait occupé la cinquième position. Elle démontre alors à cette époque le visage conquérant de l’Afrique a ce grand rendez-vous du sport mondial. Quatre années après, c’est autour du Ghana de briller en Espagne. L’équipe de football du Ghana a remporté la médaille de bronze, tombant à l’étape des demi-finales face au Pays hôte l’Espagne. La sélection ghanéenne était conduite par une belle cuvée de jeunes : Kwame Ayew ; Yaw Preko ; Mohammed Gargo. Ces jeux ont permis au Ghana d’être la première Nation africaine à remporter la médaille, contribuant également à renforcer la notoriété de l’Afrique.
L’an 2000, le Cameroun en football offre la médaille d’olympique d’or au continent africain.
L’équipe du Cameroun qui remporte le tournoi olympique de 2000 au Sidney était conduite par une belle cuvée de jeunes menée par Gérémy Ndjitap capitaine des U23, et le feu Modeste Mbami buteur contre le Brésil. Les Lions indomptables ont disputé le tournoi et ont atteint la finale. Face à l’Espagne le Cameroun s’est imposé aux tirs au but, offrant à l’Afrique sa deuxième médaille olympique quatre ans après le Nigéria en 1996. La suite s’est bien déroulée pour les Pays africains. Le Nigéria a obtenu la médaille d’argent en 2008 à Pékin pendant ce temps Françoise Mbango a décrochél’or aux triples saut à Athènes et Pékin. A Londres en 2012 l’Egypte atteint les quarts de finale. En 2016 aux jeux Olympiques de Rio de Janeiro les Supers Eagles ont fait sensation en ajoutant le bronze à leur palmarès suite à la victoire sur la Honduras.
En rappel, la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques aura lieu le 26 juillet 2024. Quatre équipes représentent l’Afrique au tournoi masculin de football. Il s’agit du Mali, le Maroc, la Guinée et l’Egypte. Ces Nations tenteront de rehausser l’image de l’Afrique sur la scène sportive mondiale.
J. Patrick DJON
Comments