top of page
Cosmétiques au romarin

JEUX PARALYMPIQUES : 08 athlètes représentent l’équipe des réfugiés à Paris.


 

 

Ils viennent de 06 Pays dans le monde et prennent part aux jeux paralympiques de Paris depuis l’ouverture le 28 août 2024. Comme Cyndi Ngamba aux derniers jeux olympiques, Guillaume Junior Atangana originaire du Cameroun a été porte drapeau de la délégation des réfugiés.

 

 

Environ 4400 athlètes prennent part aux jeux paralympiques 2024 à Paris. Les athlètes sont repartis dans diverses disciplines sportives et comme aux jeux olympiques le Cameroun occupe la tête de la délégation des réfugiés forte de 08 athlètes. L’équipe des réfugiés aux jeux paralympiques intègre  06 Pays dans le monde et les athlètes paralympiques concourent dans 06 des 22 disciplines sportives à savoir : le para-athlétisme, le para-taekwondo, le para-halthérophilie, le para-tennis de table, le para-triathlon et l’escrime en fœuteil roulant. Cette délégation représente 120 millions de personnes déplacées dans le monde pour des  raisons de guerres, les conflits, les violations de droits humains et les violences. Dans ce chiffre on compte 18 millions de personnes handicapées qui subissent des abus, les discriminations et des problèmes liés à l’éducation et à la santé, rapporte le HCR.

 

Décidément les camerounais tirent leur épingle du jeu. Comme Cyndi Ngamba médaillée de bronze et porte drapeau de la délégation des réfugiés à Paris, un autre camerounais originaire du centre Cameroun s’illustre par sa bravoure. Guillaume Junior Atangana, sprinteur de l'équipe T11 d’athlétisme paralympique a porté le drapeau de la délégation des réfugiés. Selon Phillipo Grandi, Haut Commissaire des réfugiés, ‹‹ chacun de ces athlètes a dû surmonter d'énormes difficultés pour arriver jusqu'ici. Ils ont tous un message fort à partager avec le monde. Ce sont tous de grands champions »

 

En rappel, c'est la troisième fois que l'équipe paralympique des réfugiés participe aux Jeux. La première équipe, composée de deux athlètes réfugiés, a participé aux Jeux paralympiques de Rio 2016. L'équipe s'est agrandie à six pour les Jeux de Tokyo 2020 et à 08 à Paris. La compétition a démarré le 28 août et s’achève le 08 septembre 2024. L'équipe des réfugiés qui prend part à cette compétition voudrait passer un message au monde entier à travers sa bravoure.

 

J. Patrick DJON

20 vues0 commentaire

Comments


bottom of page