Une délégation du Cameroun constituée de 05 athlètes prend part aux jeux paralympiques 2024 à Paris depuis le début de la compétition le 28 août 2024. Repartis dans diverses disciplines, les athlètes camerounais peinent à remporter une quelconque médaille.
Paris abrite les jeux paralympiques depuis le 28 août 2024. Environ 4400 athlètes représentants 169 délégations se rivalisent dans 22 disciplines sportives. Le Cameroun prend part à cette compétition et est représenté par une délégation de 05 athlètes. Les ambassadeurs du Cameroun concourent dans diverses disciplines à savoir le para taekwondo, le para-athlétisme, le saut en hauteur, le lancer de poids et de disque, et le para power lifting. La championne d’Afrique en titre de para-taekwondo, Marie Antoinette Dassi handicapée moteur du bras gauche depuis sa naissance, 11e au ranking mondial est porte étandar de la délégation du Cameroun à Paris. À travers ses multiples expériences dans la compétition elle a su mettre les camerounais en confiance au départ malgré le manque de résultats. De même que sa collègue Guileine Chemoe Teukam dans la catégorie des 44 kg.
Au para-athlétisme Yves Noe Batifi Loumou est le patron du saut en hauteur et Arlette Mawe Foka représente le Cameroun au lancer de poids et de disque. Mengue Tamar Gisèle représente le Cameroun au para power lifting catégorie 67 kg. Les jeux paralympiques s’achèvent le 08 septembre prochain à Paris et la délégation du Cameroun n’affiche aucune médaille pour le moment.
Au lancer de disque, Mawe Foka Arlette a pu mesurer l’écart qui la sépare des autres athlètes internationaux et devra travailler d’avantage pour être présente à la prochaine édition prévue dans 04 ans à Los Angeles. De même que les autres représentants de la team Cameroun. Même si pour le moment le Cameroun ne compte aucune médaille, il faut reconnaitre que le nombre d’athlètes camerounais a augmenté comparativement à l’édition précédente où le Cameroun était représenté par 03 athlètes.
J. Patrick DJON
Коментарі