« Alphabétisation et paix : et si l'UNESCO m'était contée, tel est le thème mis en avant par la comédie musicale présentée le 10 septembre 2024, à la Directrice Générale de l'UNESCO lors de sa visite à l'école publique de Mfandena ».
Créée en 1998 et ouvert en 2000, l'école publique de Mfandena, aujourd'hui, fierté l'une des fiertés de l'éducation de base au Cameroun, a reçu le mardi 10 septembre 2024, la Directrice Générale de l'UNESCO, en visite officielle dans le cadre des célébrations mondiales de la 58e édition de la journée internationale de l'alphabétisation, célébrée sous le thème : « promouvoir l'éducation multilingue : l'alphabétisation pour une compréhension mutuelle et la paix ».
Elle était accompagnée par 6 membres du gouvernement, aux rangs desquels, le MINEDUB, le MINESEC, le MINAC, le MINSUP, le MINJEC et le MINPROFF. Un véritable moment de communion et de partage, offert aux élèves et au corps enseignant de cet établissement scolaire, dont l'occasion leur a été donné de faire vivre à l'ensemble de leurs visiteurs et invités, un spectacle exceptionnel et inédit, à travers une comédie musicale avec pour thématique principale : « alphabétisation et paix, et si l'UNESCO m'était contée ». Une idée originale proposée par Ruben Binam et son équipe, qui a connu la participation de plusieurs élèves et acteurs de l'univers de l'art et de la culture, magnifiant les valeurs holistiques qu'offre l'alphabétisation, faisant d'elle la clé pour un avenir meilleur, à l'épanouissement et la porte qui nous conduit vers l'avenir.
Mme Audrey AZOULAY, a visité les salles de classes, touchant du doigt la qualité des enseignements qui sont dispensés, intégrant ainsi le multilinguisme. « Je suis très heureuse d'être venue dans ce groupe scolaire maternelle et primaire par ce que justement il expérimente et met en œuvre une chose que l'on préconise à l'UNESCO, et un thème qui est celui de la journée internationale de l'alphabétisation, c'est le thème du multilinguisme. Ici justement, dans les premiers âges de la scolarisation maternelle et primaire, l'enseignement est fait avec les langues qui sont des langues Nationales. Un mélange des langues officielles et de 5 langues Nationales. J'ai pu assister à une leçon qui était délivrée en Éwondo et c'était très intéressant de voir toute de suite la réaction des enfants, des élèves, quand la maîtresse a ouvert la classe par un chant et une petite danse de 30 secondes, et toute de suite ce chant en Éwondo a fait que les enfants se sont identifiés, se sont sentis chez eux, dans la classe, se sont sentis accueillis et ensuite, immédiatement, il y'avait ce passage vers l'anglais et le français lorsqu'il révisaient l'alphabet, donc qu'on voit bien que les enfants se sentent biens à l'école, apprenant mieux et la recherche les trouve. Quand ils sont dans les premiers âges de la scolarisation, accueillis aussi dans leurs langues maternelles, ici il y'a 5 langues qui sont introduites en plus de l'anglais et du français. Les enfants qui sont accueillis venant de toutes les régions même si on est à Yaoundé, même d'autres pays, les enfants réfugiés accueillis venant d'autres pays et ça fait une école qui est inclusive, qui est ouvert où il y'a de la créativité, de la diversité et c'est ça que je suis venue reconnaître et célébrer aujourd'hui. C'est un investissement, le multilinguisme demande des efforts, mais c'est un investissement qui paye à la fois pour le résultat des enfants, les résultats scolaires, pour l'ambiance de travail. Les enseignantes, toutes ces femmes avec qui j'ai discuté, elles étaient très heureuses de pouvoir avoir cette pratique si multilingue », s'est exprimée Audrey AZOULAY.
L'école publique de Mfandena, est devenu tout un groupe scolaire qui abrite 04 écoles (sections maternelles et primaires) prônant le bilinguisme dans le cadre des langues officielles et le multilinguisme dans le cadre des langues Nationales. Elle compte une cinquantaine d'enseignants et accueille de nombreux élèves et près de 300 réfugiés. La langue Éwondoest cette langue maternelle qui est promu au sein de l'école pour des raisons géographiques voire sociologiques. On enseigne à chaque enfant la langue Éwondo peu importe ses origines, ceci de la SIL au CM2. Mais il est à noter que les 5 langues maternelles actuellement enseignées dans les écoles au Cameroun sont : l'Ewondo, le Bassa, le Douala, le fulfuldeet le ghome’la. Pour une valorisation nationale linguistiquement parlant des quatre aires culturelles du Cameroun.
Selon la Directrice de l'école publique de Mfandena, Madame Eyenga Thérèse, la transmission de la langue maternelle permet à l'enfant d'acquérir toutes les connaissances et faciliter la pratique des enseignements en français et en anglais en créant un lien parfait entre ces différentes langues dans la tête de ce dernier. Un exercice déjà encourager par les parents à la maison y compris les parents non originaires de la ville de Yaoundé, qui ont bien cerné l'importance de cet outil d'alphabétisation à leur côté, certains se font même déjà enseigner l'Éwondo par leurs enfants.
La visite de madame la Directrice Générale s'est conclue par une photo géante avec les élèves et les membres du gouvernement présents. La 58e édition de la journée internationale de l'alphabétisation au Cameroun, une réussite totale qui sera désormais inscrite dans les annales dorés de l'UNESCO. L'ODD4 en marche au Cameroun impulsé par le MINEDUB.
Bertin BIDJA
Commentaires