top of page
Cosmétiques au romarin

JO PARIS 2024 : Homosexualité, Cyndi Ngamba, la boxeuse aux origines camerounaises se rapproche de l’or Olympique.

 

Cyndi Ngamba, la boxeuse aux origines camerounaises,porte drapeau de la délégation des réfugiés aux JO à Paris, s’avance peu à peu vers l’or Olympique. Elle a remporté un combat historique face à la française  Davina Michel dans la catégorie des 75 kg. Disqualifiées aux jeux mondiaux pour son physique d’homme et malgré son orientation sexuelle, elle ne lâche pas prise. Elle continue d’enchainer les performances donnant espoir aux refugiés dans le monde.

 

Les performances de Cyndi Ngamba aux jeux olympiques qui se disputent à Paris, n’ont rien à voir avec le Cameroun. La boxeuse d’origine camerounaise représente la délégation des 37 réfugiés présents à Paris. Elle est entrée dans l’histoire le  04 août 2024, après une écrasante victoire en quart de finale contre la française Davina Michel, à la catégorie des 75 kg. Elle est devenue la première athlète réfugié à remporter une médaille olympique. Pourtant dans la même compétition son pays d’origine le Cameroun a brillé par son absence, et la contre performance. Le Cameroun qui l’a vu naitre est dans l’urgence de mettre du sérieux aux processus de préparation des athlètes pour éviter de jouer les figurants dans toutes les compétitions.En effet, Cyndi Ngamba est âgée de 25 ans.


C’est à cette jeune dame que revenait la responsabilité de porter le drapeau de la délégation des réfugiés à la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques. Son abnégation au travail de la performance donne espoir aux multiples refugiés à Paris. Elle permettra peut-être au monde entier de s’intéresser aux difficultés que rencontrent les refugiés dans le monde et leur confier des défis. A l’étape des demi-finales, elle décrochera au moins une médaille en bronze : «  Cela signifie beaucoup d’être la première la première refugiée à remporter une médaille. Je voudrais dire à tous les réfugiés du monde entier continuer à travailler dur, continuons à croire en nous », a déclaré Cyndi Ngamba à la presse.

 

Homosexualité : Cette pratique sexuelle proscrite au Cameroun contraint la vedette à vivre hors de son Pays d’origine.

 

Cyndi est partie du Cameroun avec un amour pour le football.Elle intègre le ring de boxe par le biais de son frère ainé. Elle révèle que la boxe l’a permis de sortir du pétrin avant d’êtrerévélée aux yeux du monde. Pour des raisons de restriction de l’homosexualité au Cameroun, elle s’est installée à l’étranger pour éviter une peine d’emprisonnement. En 2021 elle a déclaré son obtention du statut de refugié et s’est installée en Angleterre. Lors de son entrée en lice aux jeux Olympiques, elle a réalisé un premier exploit en battant la championne du monde canadienne Tammara Thibault. Son deuxième combat a été historique face à la française Davina Michel. Au départ, le public français est acquis à la cause de leur de compatriote. Et la boxeuse d’origine camerounaise reçoit des injures : « J’ai entendu des insultes, des huées lorsque je suis monté sur le ring. Les spectateurs n’ont pas cru en moi », a-t-elle déclaré au micro d’africanews.

Avec cette qualification aux demi-finales, la représentante de la délégation des refugiés rejoint l’algérienne Imane Khelif qui faitaussi l’objet de vives critiques en rapport avec son physiqued’homme. Quant à Cyndi Ngamba elle tentera de vaincre Atheyna Bylon en demi-finale pour garantir l’argent olympique et viser l’or en finale.

 

J. Patrick DJON

Comments


bottom of page