
La Confédération Africaine de Football (CAF) a publié une liste de 10 joueurs nominés au titre de joueur africain de l'année. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 16 décembre 2024 à Marrakech, au Maroc.
Les lauréats de chaque catégorie seront désignés par un vote dirigé par la Commission technique de la CAF, des professionnels des médias, ainsi que les entraîneurs et capitaines des associations membres, sans oublier les clubs participants aux phases de groupes des compétitions interclubs. 10 joueurs sont en course pour le titre de joueur africain de l'année. Tandis que dix autres seront évalués au titre de Joueur interclub de l'année 2024. La première liste inclut les joueurs de différents pays d'Afrique à savoir Amine Gouiri d’Algérie, joueur de Rennes en France. Edmond Tapsoba, du Burkina Faso, sociétaire de Bayer Leverkusen, Simon Adingra représente la Côte d'Ivoire et joue à Brighton en Angleterre. & Hove Albion), Chancel Mbemba figure sur la liste au compte de la République Démocratique du Congo, pensionnaire de l’Olympique de Marseille. Serhou Guirassyde Borussia Dortmund, Achraf Hakimi du PSG, SoufianeRahimi de Al Ain, Lookman Ademola de l'Atlanta, William Troost Ekong de AlKholood et Ronwen Williams de Mamelodi Sundowns représentent respectivement la Guinée, le Maroc, le Nigeria et l'Afrique du Sud. Le joueur RonwenWilliams figure aussi sur la liste de meilleur gardien de but, meilleur joueur africain et Joueur Interclub de l'Année 2024.
Catégorie meilleur entraîneur de l'année.

Cette catégorie récompense les entraîneurs d'Afrique. Au total 10 coaches ont été retenus pour le titre d'entraîneur de l'année, ainsi que de la meilleure sélection nationale de l'année et de Club de l'année. Il y a aussi la catégorie du Jeune joueur de l'année de la CAF, qui célèbre les talents de moins de 21 ans.
Pour ce titre 10 joueurs ont été sélectionnés parmi lesquels le jeune milieu de terrain camerounais Carlos Baleba. La catégorie du meilleur gardien de but Africain de l'année a fait son retour, avec dix gardiens d'exception nominés. André Onana du Cameroun, pensionnaire de Manchester United en Angleterre figure sur la liste des présélectionnés. Cette catégorie continue de mettre en avant l'excellence des gardiens de but.

En rappel, dans la catégorie du joueur africain de l'année, l'attaquant nigérian Victor Osimhen a été couronné en 2023, devançant le Marocain Achraf Hakimi. Dans la catégorie féminine Asisat Oshoala a été distinguée en tant que Joueuse Africaine de la CAF. Pour l'édition 2024, la cérémonie de récompense se tiendra le 16 décembre 2024 à Marrakech au Maroc.
J. Patrick DJON
Comments