top of page
Cosmétiques au romarin

Journée internationale de la douane 2024 Le Cap du milliard franchit en 2023

« Pour une douane mobilisant ses partenaires historiques et nouveaux autour d'objectifs clairs » 

Pour la 16ième année consécutive, la base aérienne 101 de Yaoundé a servi de cadre pour cette journée, preuve d'une franche collaboration avec les forces armées, une célébration qui vient mettre un terme à une semaine d'activité qui a vu l'inauguration de délégation régionales des douanes de la région du Nord-ouest par le ministre des finances.


Un chiffre record

Au terme de l’exercice budgétaire 2023, la direction générale des douanes (DGD) du ministère des Finances a collecté une enveloppe globale de recettes de 1 019,8 milliards de Frs CFA, sur un objectif initial de 973,7 milliards de Frs CFA. Ce chiffre est révélé dans une note d’information publiée ce 26 janvier 2024 par les services de la communication de l’administration douanière, en marge de la célébration de la Journée internationale de la douane.

Pour la première fois de l’histoire des finances publiques camerounaises, la performance de l’administration douanière en matière de collecte de recettes franchie donc la barre de 1 000 milliards de Frs CFA. A en croire la DGD, ce résultat est « le fruit des sacrifices consentis par ses partenaires », qui, en dépit « d’un environnement difficile et marqué notamment par la résilience face aux chocs multiples, ont prouvé, par leur civisme fiscal et leur collaboration franche, que la stabilité macroéconomique est préservée… »


Les perspectives

Au cours de l’année 2024, l’État du Cameroun table sur des recettes douanières globales de 1 079,9 milliards de Frs CFA, en hausse de 10% par rapport aux prévisions de l’année précédente. Après avoir atteint leur plus bas niveau en 2019, au plus fort de la crise sécuritaire dans les zones anglophones, les recettes douanières dans la région du Nord-Ouest Cameroun ont repris une trajectoire ascendante au point de dépasser, depuis 2022, les niveaux d’avant la crise. D’après les données de la direction générale des Douanes (DGD), les recettes douanières sont passées de 11 millions de Frs CFA en 2019 à 400 millions de Frs CFA en 2022 avant d’atteindre 500 millions de Frs CFA au terme de l’année 2023. Les sommes collectées en 2023 dépassent de 183 millions de Frs CFA celles de 2016.

cette célébration a été une occasion pour rappeler les avantages fiscalo -douaniers dont bénéficient les opérateurs économiques actifs dans cette partie du pays, en vertu du décret du 2 septembre 2019 reconnaissant le statut de zones économiquement sinistrées (ZES) aux 3 régions (l’Extrême-Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest). « Les objectifs de la création de zones économiquement sinistrées sont de favoriser, de promouvoir et d’attirer les investissements productifs, en vue de développer les activités orientées vers la promotion d’une croissance économique forte, durable et partagée, ainsi que les emplois pour les jeunes et les femmes dans lesdites zones », a indiqué Louis Paul Motaze, ministre des finances.


Clément Noumsi

5 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page