C’est sous ce thème qu’un atelier s’est tenu en ce lundi 16 décembre 2024 dans la salle des actes du ministère des relations extérieures en comémoration de cette journée sous l’égide de l’OIM en collaboration avec les autres partenaires publics et privés.
En communion parfaite avec le ministère des relations extérieures (Minrex), l’OIM en tant qu'agence chef de file des Nations Unies sur les questions migratoires a organisé un atelier pour rappeler aux différentes parties leurs responsabilités car l’immigration doit être un choix et un conséquence. Tout en remerciant le Cameroun pour son engagement pour le pacte mondial dans sa prise de parole, Abdel Rahmane DIOP représentant résident de l’OIM a eu ces phrases fortes. « Ces crimes odieux exploitent la vulnérabilité des individus et portent atteinte à leur dignité et à leurs droits fondamentaux.
Publicité
Permettez-moi de commencer par saluer le leadership du Gouvernement camerounais, qui continue de démontrer son engagement envers la protection des migrants et la lutte contre ces fléaux, en partenariat étroit avec les Nations Unies et d'autres parties prenantes. Au Cameroun, l'impact combiné des conflits armés, des défis économiques et du changement climatique a exacerbé les vulnérabilités des populations. Selon les données de la Matrice de Suivi des Déplacements (DTM) de l'OIM, plus de 1,1 million de personnes sont actuellement déplacées à l'intérieur du pays, notamment des personnes déplacées internes (PDI) et des migrants retournés. Ces déplacements créent un terrain fertile pour les trafiquants, qui ciblent particulièrement les femmes, les enfants et les jeunes.
L’OIM reste pleinement engagée à soutenir le gouvernement du Cameroun dans cette lutte essentielle. Ensemble, grâce à une coopération et une coordination accrues, nous pouvons garantir que la migration soit sûre, digne et porteuse d’espoir pour tous ».
Réactions
Alicia KAROBAMBA, étudiante congolaise en master II à l’UPAC
« J’ai été invité par un de mes enseignants et je pense que cet atelier va m’être bénéfique parce je travaille sur les questions des migrations. Au thème de cet atelier, j’espère avoir un peu plus d’éléments sur les mécanismes et les soutiens que peuvent mettre en œuvre réduire à sa plus simple expression. Il est question de la sécurité des migrants et de leur intégration économique pour qu’ils soient indépendants »
Steve Lionel TANGANG, étudiant niveau I en filière mathématiques UY I
« Dans le cadre de cette atelier à l’occasion de la journée internationale des migrants, il était important pour moi de savoir ce qui est fait au niveau des pouvoirs publics avec l’appui de l’OIM. Nous sommes les jeunes, nous sommes la cible privilégiée car nous voulons aller chercher là où l’herbe semble plu verte donc il était important moi de venir à cet atelier pour mieux comprendre à quoi s’en tenir si on veut se lancer dans une aventure depuis son lieu de départ jusqu’à son arrivée dans les bonnes conditions en passant par les pays de transit ».
Clément Noumsi
Comments