top of page
Cosmétiques au romarin

Journée mondiale de la santé : les maladies tropicales négligées en vitrine

Dangereuses et peu combattues, les maladies tropicales négligées constituent un problème de  santé publique  au Cameroun où on dénombre 16  sur les 21 cas recensés par l'OMS.

En ce 7 Avril 2024 jour de commémoration, la communauté nationale se joint à la communauté internationale pour cette célébration avec le lancement d'un réseau de femmes engagées à lutter contre ces maladies tropicales négligées (MTN) qui continuent de faire des ravages dans les pays à  travers le monde et au Cameroun. Ces affections dues à différents agents pathogènes ont des conséquences sanitaires, sociales et économiques désastrices. Selon l'OMS, les MTN affectent près de 1,5 milliards de personnes dans les communautés tropicales les plus pauvres.


Ces affections qui se manifestent sous différentes formes touchent principalement les femmes. Pour Dr Sarah Eyango vice-présidente de l'association Wins «le fardeau de ces MTN est plus lourd chez les femmes en termes de stigmatisations liées aux infirmités qu'elles induisent et malgré cela les femmes ne sont pas souvent mises centre des interventions. Ces maladies tropicales négligées sont qualifiées de négliger car elles reçoivent moins d'attention, de financement que d'autres maladies plus médiatisées.

Elles constituent 21 maladies très diversifiées et au Cameroun on en compte 16 de ces maladies ». Face à cette réalité peu reluisante, les professionnels de santé apportent leurs expertises à  travers des actions novatrices dans la lutte contre ces maladies. Selon le Pr Emilienne Épée d'association, « notre ambition est de développer des initiatives innovantes pour contribuer à l'engagement des états membres de l'OMS de parvenir à réduire les souffrances liées aux MTN ».

Des actions concertées qui visent à  promouvoir l'équité au niveau des soins de santé et d'accompagnement les patients dans la perspective de réduire le gap d'ici 2030.

 

Clément Noumsi

13 vues0 commentaire

Comments


bottom of page