top of page
Cosmétiques au romarin

Journée mondiale du donneur du sang : ces héros de l’ombre !

Dernière mise à jour : 15 juin


20 ans de célébration du donneur de sang, merci à tous les donneurs de sang bénévoles


C'est le slogan qui accompagne cette 20ème année de la célébration du donneur volontaire et gratuit qui, par ce geste, sauve une vie. Ce geste assez doit devenir l'apanage de tous car les besoins sont de plus en plus nombreux et malgré la nette progression observée depuis 2021, le nombre de pochedemeure insuffisant pour satisfaire la demande toujours sans doute croissante. Dans son discours de circonstance, le représentant du ministre de la santé publique, l'inspecteur général des services paramédicaux au Minsanté a salué l'immense geste de ces héros de l'ombre et encouragé les différents partenaires à continuer à accompagner le Cameroun dans ces différents chantiers. Le rôle crucial que joue le donneur bénévole n'est plus à démontrer, il convient d'encourager les jeunes de 18 minimum et avoir au 50kg en plus d'être en bonne santé pour lle franchir le cap en donnant volontairement et sans rien en attendre en retour. La salle de conférence de la Croix-Rouge a servi de cadre pour cet hommage qui a vu la remise connu une remise de diplôme à cinq grands donneurs comme on le dit très souvent aux citoyens valeureux, la  nation reconnaissante.  


Dans sa prise de parole Dr Marlyse Ngansop a révélé les statistiques peu reluisantes des pays sous développés sont en deçà des indications de l'OMS. C'était en présence du DGA du CNTS Emmanuel Maïna Djoulde, de Mme Musonge représentante  de la présidente de la croix camerounaise, du Pr TETANYE EKOE, président du comité de direction du CNTS et des représentants des partenaires internationaux l'UNFPA, l'OMS et les associations des donneurs bénévoles.

Cette journée mondiale du donneur de sang vise la reconnaissance de ces donneurs bénévoles, volontaires, réguliers et  rémunérés afin de susciter les personnes n'ayant jamais poser cet acte à le faire et rompre la chaîne des suspicions  et des croyances  qui déconstruisent les efforts de sensibilisation du CNTS.


Réactions

Emmanuel Maïna Djoulde, directeur général adjoint du CNTS

« On distingue plusieurs catégorie de donneurs mais aujourd'hui particulièrement nous voulons mettre à l'honneur les donneurs volontaires dits bénévoles. C'est à dire ceux qui librement, sans pression aucune, viennent donner de leurs sangs sans compassion. Ils sont différents des donneurs dits familiaux,   ceux qui donnent pour secourir un proche (parent ou ami) en remplacement du produit sanguin que l'hôpital va administrer à son malade. Pour mobiliser les donneurs de sang, la première difficulté à laquelle nous faisons est le problème de la barrière sociologique, car il y a beaucoup d'idées préconçus autour du sang. Les constructions culturelles très souvent embrigadent le sang dans nos veines, parce que l'on faire croire que l'on utilise le sang pour faire la sorcellerie, parce qu'on croit que le sang porte nos chances, parce qu'on croit que le sang transporte notre aura culturel et on laisse croire qu'en donnant un peu de son sang, nous courons le risque de perdre quelque chose. Voilà l'une des differentesbarrières qui nous bloquent dans l'élan pour le don libre du sang. Comme perspectives, le CNTS a élaboré tout une stratégie de mobilisation et du marketing du sang centré sur le donneur  volontaire. La plupart des difficultés que nous rencontrons et qui ne motivent pas assez les donneurs c'est que quand vous donnez du sang, vous avez l'impression qu'au moment où vous même vous avez besoin du sang, vous avez quelques difficultés pour accéder au sang. Cette difficulté vient du fait qu'il y a une grande disproportion entre l'offre du sang c'est à dire le sang disponible et la demande de sang. En accentuant les actions sur les donneurs dits volontaires, nous allons améliorer substantiellement le disponibilité du sang et du coup, toutes les difficultés résiduelles que nous vivons maintenant vont tomber d'elles-mêmes. Actuellement, nous avons déjà mobilisé la logistique, les associations, nous avons toucher les Leaders religieux et communautaires, nous avons organisé leq formations sanitaires une synergie d'actions précises et harmonisés en faveur du don du sang ».


Pr TETANYE EKOE, président du comité de gestion du CNTS

« Il s'agit ici de célébrer, de féliciter et de reconnaître la contribution exclusive et indispensable de ceux qu'on appelle donneurs bénévoles de sang. Tout ces citoyens qui, volontairement et gratuitement donnent de leur sang car c'est un médicament qui absolument produit par l'homme lui même et qu'on ne peut fabriquer dans un laboratoire. Donc nous célébrons ces héros de l'ombre qui sauvent des vies. Penser à ces femmes et enfants, ces accidentés qui meurent dans nos hôpitaux faute de sang. Imaginez toutes ces causes d'anémie dans nos hôpitaux. Le président de la république, le ministre de la santé me chargent de leur dire merci pour toutes ces vies qu'on a pu sauvé grâce à un don. Sur les 400 miles poches de sang dont nous avons besoin, seulement 160 miles de poches collectées malgré la nette progression, il y a encore beaucoup d'efforts à faire. Par conséquent, il est important que dans les dix régions du pays, que des hommes et des femmes emboîtent le pas à ces héros de l'ombre que nous célébrons aujourd'hui. C'est un acte citoyen, un acte d'honneur que de donner son sang en se disant je sauve une vie ».

 

Clément Noumsi

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page