top of page
Cosmétiques au romarin

Journée mondiale du vétérinaire 2024


Placée sous le thème « les vétérinaires sont les acteurs essentiels de la santé »


La Journée mondiale du vétérinaire 2024 (27 avril) est l'occasion parfaite de mieux faire connaître le travail réalisé en clinique, dans les élevages et les écuries. La salle de conférence de la délégation régionale de l'élevage, des pêches et des industries animales du Centre à Mvog-Betsi a servi de cadre pour cette commémoration.

Présidée par l'IG du Minepia Philippe Didier Engamba représentant le ministre, en ce dernier samedi du mois d'avril pour échanger avec les acteurs publics et privés autour de ce thème central. Dans son mot de bienvenu, le président de l'ordre national des vétérinaires du Cameroun a planté le décor en faisant l'historique de cette journée et l'évolution de cette profession dans notre pays depuis 2013 date de son adhésion à l'instance internationale. Il a salué les avancées avec  la présence des  vétérinaires dans de nombreuses sphères de décisions à l'instar du programme Zoonose sont autant d'indicateurs qui démontrent l'approche globale sanitaire appelée « une seule santé » en anglais « One health ».


Pour le Dr Didier Philippe  Engamba, cette célébration vient mettre en exergue la contribution vétérinaire à la santé animale, à la santé publique vétérinaire et au bien-être animal. Les  thématiques permettent de guider les réflexions sur l'avenir de la profession vétérinaire. Le thème de cette année revêt toute son importance du fait des menaces sur la santé publique notamment les zoonoses émergentes et réémergentes, la résistance aux  antimicrobiens et les risques associés à la qualité sanitaires des denrées alimentaires d'origines animale et halieutiques.

En effet, il est admis de nos jours que 60% des agents pathogènes pour l'homme sont d'origines animales et à  contrario 75 % des maladies animales émergences sont susceptibles de se transmettre à l'homme. Face à  ce contexte, les vétérinaires du Cameroun doivent continuer à jouer leur rôle en tant que premier rempart de protection de la santé des populations.


Réactions



Dr Garga Gonne, directeur des services vétérinaires au Minepia


« Cette journée qui est instituée depuis les années  2000, nous donne l'occasion de débattre sur les différentes thématiques susceptibles de continuer à la promotion et l'amélioration de la production animale. Le thème de  cette est : "les vétérinaires sont les acteurs essentiels de la santé". Ce thème permet de mettre en relief le rôle important que jouent les vétérinaires dans la lutte contre les maladies animales mais aussi dans la prévention de la santé publique à travers la lutte contre les zoonoses qui sont les maladies transmissibles  de l'animal à l'homme et vis versa. Mais aussi à  travers l'inspection sanitaire des aliments pour la sécurité des aliments afin de mettre à la disposition des consommateurs des denrées solubles ».



Dr Albert Ichakou, président de l'ordre des vétérinaires du Cameroun


« Dans notre pays, il y trois écoles de formation et nous comptons à ce jour près de 1 200 infirmiers vétérinaires régulièrement inscrits au tableau de l'ordre et qui sont présents dans la majorité ou dans la totalité des départements du pays. Les fiefs de production sont ceux qui ont la plus grande densité des  vétérinaires car il faut apporter de plus près le service auprès des éleveurs. Comme l'a si bien  dit le directeur des services vétérinaires, lorsque nous diagnostiquons la maladie chez les animaux et cette maladie est circonscrite et traitée, cela permet que les humains soient épargnés. Le fait de faire l'inspection des aliments va également dans ce sens là, nous luttons particulièrement contre les grandes (zoonoses) mais les maladies courantes, c’est le rôle du vétérinaire en amont de diagnostiquer et de traiter ces maladies pour éviter la contamination de l'homme. Nous traitons aussi les animaux de compagnie et le bien-être  de ces animaux est primordial pour les détenteurs ».

 

Clément Noumsi

47 vues0 commentaire

Comments


bottom of page