« Innovations technologiques locales : Levier de l’import substitution » c’est le thème choisi pour ces trois de rencontre.
La 9ème édition des journées technologiques nationale s’esttenue du 18 au 20 novembre 2024 à l’esplanade arrière de l’immeuble Ongola Samba de Yaoundé sous l’égide du Ministre des Mines, de l’industrie et du développement technologique (MINMIDT), le Pr FUH CALISTUS GENTRY, en présence de plusieurs personnalités et partenairesnationaux.
Dans l’optique de faire du Cameroun un pays émergent, démocratique et uni dans sa diversité à l’effet d’atteindre plusieurs objectifs généraux dont celui d’un pays industrialisé à l’horizon 2035. Cette rencontre de trois jours vise à mettre en avant le potentiel des solutions technologiques conçues au Cameroun pour répondre aux défis économiques du pays. Il s’agit entre autres de réduire la dépendance aux importations et de stimuler la production locale.
Colbert Tchakoute, titulaire de plusieurs brevets d'invention
« Ma présence a ce salon se justifie par mon besoin de reconnaissance. Avec plus de brevets d'inventions protégés à l'OAPI et publiés dans 208 pays dans le monde. J'ai reçu plusieurs distinctions en Europe, en Asie mais ma volonté est de créer le maximum d'emplois pour les jeunes gens, les personnes à mobilité réduite et les femmes. Par exemple, cet appareil permet de couper le circuit d'énergie et mettre hors danger. L'assemblage se fera ici au pays dans le but de créer le maximum d'emplois avec en priorité les personnes à mobilité réduite, les femmes et les jeunes ».
Pr Fuh Calistus Gentry, minmidt
« Nous sommes ici aujourd'hui pour encourager les chercheurs. Avec ce que j'ai vu je reste confiant que si nos chercheurs sont accompagnés par les hommes d'affaires, alors le miracle est possible avec beaucoup d'audaces. Le monde industriel, c'est l'espionnage la règle c'est ainsi que les jeunes asiatiques ont fait pour développer leurs industries ».
Clément Noumsi
Comments