top of page
Cosmétiques au romarin

Journées Portes Ouvertes de l'ENSTP




A l'esplanade de la délégation régionale des travaux publics du Centre, du 29 au 30 avril 2024, l'école nationale supérieure des travaux publics exposent les offres de formations au grand public. Pour mieux en parler, nous avons rencontré pour vous le Pr Nkeng George Elambo  directeur de l’Enstp qui nous parle de l'institution dont il a la charge depuis le 19 0ctobre 2019.

Afrique en éveil: Bonjour professeur!


Pr Nkeng George Elambo: bonjour


AEE: former aux métiers du bâtiments, des travaux publics et métiers connexes du BTP, vous êtes parti de quelle constat?

Pr NGE: l'école nationale supérieure des travaux publics est une institution qui forme les ingénieurs, avant on avait  les Bac+3, après la réforme, on forme les Bac+5, les ingénieurs en génie civil, en environnement, en topographie et cadastre, en urbanisme, en architecture. Et on forme aussi les agents techniques, les techniciens supérieurs mais on a fait un constat, il manque dans beaucoup de chantiers, les gars bien formés. Il se pose un problème dans les chantiers  après que les ingénieurs et les architectes aient fait leur travail préalable mais pendant les réalisations, on constate que les ouvriers ne sont pas souvent à la hauteur.

AEE: on constate qu’il y a des métiers qui s'apprennent sur le tas à l’instar du carrelage, du staff, du ferraillage et bien d'autres

Pr NGE: oui c'est pour cela que notre tutelle technique avec les nouveaux textes envisagent de créer les centres spécialisés en formation des métiers ce qui justifie l'arrêté conjoint MINTP/MINESUP pour la création des dits centres de formation professionnelle dans les métiers de bâtiments et des travaux publics.

AEE: peut-on avoir une vue d'ensemble sur les quelques métiers que vous avez répertorié et qui font faire l'objet des formations ?

Pr NGE: maçonnerie, plomberie, électricité, froid et climatisation, carrelage, peinture, éco- construction, utilisation des matériaux locaux, béton armé, menuiserie, charpente, menuiserie métallique, travaux routiers, entretiens routiers et ouvrages d'arts hydrauliques, et tout ce qui est lié aux aspects eaux,  assainissement et hygiène, sans oublier la méthode HIMO, l'aspect en géométrie et les dessins et les plans de construction, les nouvelles technologies en bâtiment et construction BTP.

AEE: ce sont donc des formations certifiantes ?

Pr NGE: cela dépend du cas, des types de formations, car certaines seront au niveau initial, certaines vont nécessiter des certificats, d'autres des diplômes, des attestations pour les formations continues.

AEE: de ce 29 avril au 30, demain qu'aurait-il d'autres ?

Pr NGE: l'école va présenter au public les différents centres de formation qui existent à travers le pays, une opportunité offerte aux jeunes de se former aux nouveaux métiers dans leurs régions respectives. Par le passé c'était pénible  pour ces jeunes c'est pour cela que chaque région dispose d'un centre afin de rapprocher d'eux ces centres.

AEE: le thème de ces JPO est : « infrastructures d'hier, opportunité de formation et d'emplois des jeunes », les  étudiants sont-ils à même de mettre en exergue les projets routiers en cours où  réalisés sur le terrain ?

Pr NGE: si on s'en tient à  ce qui sera présenté lors de ces journées portes ouvertes, avec une conférence suivie d'une exposition, c'est la nécessité de montrer le besoin de formation des agents techniques adjoints et les ouvriers dans plusieurs métiers qui sont importants dans les BTP.

AEE: plus deux cents chantiers sont en cours sur l'ensemble du territoire, vos étudiants sont-ils conscients de l'enjeu de ces chantiers pour l'émergence du Cameroun?

Pr NGE: si on prends globalement les formations  offertes à l'école nationale supérieure des travaux publics et les centres régionales de formations, c'est l'ensemble des métiers qui sont pris en compte pour accompagner notre pays à l'émergence à l'horizon 2035.

AEE: pourquoi avoir choisi ces dates pour ces JPO?

Pr NGE: c'est une occasion de montrer aux jeunes qu'ils ont la possibilité de  bien se former pour être autonome ou intégrer une structure, en plus nous sommes à la veille de la fête internationale du travail.

AEE: merci Pr pour votre disponibilité

Pr NGE: merci à vous et déjà bonne fête du travail par anticipation.


Propos décryptés par Clément Noumsi

5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page