top of page
Cosmétiques au romarin

Joël EMBIID : « Le public français demande à la vedette de la NBA de rendre  son passeport français ».


 

Le basketteur américain d’origine camerounaise Joël Embiid fait l’objet de vives critiques depuis son arrivée en France en juillet 2024 pour les JO. Sur les rues de Paris ou dans les gradins il est sifflé à chaque touche de balle. Le public lui recommande de rendre son passeport français. Invité en conférence de presse, la vedette de la NBA dit « ne pas avoir un problème par rapport à cette attitude ››.

 

Joël Embiid paie le prix de son choix d’opter pour la sélection américaine. Pourtant il dispose d’un passeport français depuis 2022. Le pivot américain né au Cameroun était pressenti  défendre les couleurs de la France aux jeux Olympiques de Paris 2024. Certaines sources révèlent  qu’Embiid à ce sujet est approché par le président français Emmanuel Macron. Mais décline l’offre à quelques mois de la compétition. Depuis son arrivée à Paris pour les jeux olympiques la vedette de Philadelphie essuie de vives critiques tant sur les rues que sur les gradins.


Certains lui demandent de rendre son passeport français. Pour lui ce n’est pas de la haine : « Beaucoup de gens pensent que c’est la haine, mais je vois ça comme de l’amour et du respect. Si je n’étais pas un bon joueur de basket, je ne recevrais pas ce type de traitement. Je me vois comme quelqu’un de béni et c’est pour cela que j’interagis avec eux. J’ai déjà   vu pire que ça. A Philadelphie ils huent leurs propres joueurs », a t- il déclaré en conférence de presse.

 

A chaque touche de balle il est sifflé par les français.  RMC qui mène une veille médiatique sur cette actualité a révélé  à ses lecteurs un contenu dans lequel la vedette d’origine camerounaise formulait une demande officielle à fin d’obtenir la nationalité française pour jouer avec l’équipe de France de basketball : « Je ne souhaite en conséquence jouer  pour aucune autre équipe nationale. Après discussions avec la fédération française de basketball, mon choix est désormais arrêté. Je souhaite engager les démarches pour obtenir une naturalisation  française et pouvoir être sélectionnable avec les bleus », déclarait Joël Embiid.  


Même s’il peut avoir des raisons personnelles, sa décision de jouer avec l’équipe américaine ayant reçu un passeport français ressemble à de la malhonnêteté. Malgré ces critiques les Etats-Unis enchainent des performances et se rapprochent peu à peu de l’or olympique.  

                   

J. Patrick DJON

 

27 vues0 commentaire

Comments


bottom of page