Les campagnes de sensibilisation auprès de la masse sont entre autres les étapes qui, dans l’ensemble, rentrent dans la grande course vers la prestigieuse couronne miss Cameroun, y compris la couronne de miss Cameroun de la diaspora camerounaise en Allemagne, qui a étiqueté une résonnance majeure auprès de la communauté scolaire camerounaise, à travers la causerie éducative organisée le 17 avril 2024 au complexe scolaire de l’espérance (COPES), situé au quartier omnisports de Yaoundé, sous le thème : « la responsabilité de la communauté internationale contre les violences faites aux femmes et aux filles. ». Une initiative de la Candidate N° 8, KEUBOU Fallonne (du concours miss Cameroun de la diaspora camerounaise en Allemagne) portée par l’association ACVEF dont elle est la promotrice.
Plusieurs élèves des classes de terminale et de première étaient présents, face à un panel qualifié et riche en échange, composé du Dr Simon FOKA (psychologue), Julien BESSONG (vice-président ACVEF) et de madame NGUE Irène Patricia (éducatrice). Ils ont abordé avec ces derniers, des sujets sur les violences et l’éducation sur l’hygiène menstruelle. Un moment enrichissant qui a trouvé un écho favorable auprès des élèves qui savent désormais quelle réaction adopter face à une violence physique ou sexuelle voire morale. Les types de violences, l’élève NGA OWONA Séraphine de la Terminale A4Esp les a bien compris : « j’ai retenu qu’il existe plusieurs types de violences, pas seulement celles faites aux femmes. Nous avons les violences physiques qui se caractérisent le plus souvent par des bagarres ou bastonnades, les violences morales par des injures. Parlant des violences sexuelles, elles doivent être dénoncées par ce qu’elles peuvent causés beaucoup de problèmes dans notre société. Nous avons surtout compris que dès le bas âge, nous devons enseigner nos tout-petits sur l’importance de la femme, essayer d’éteindre cette image négative que nous avons de la femme dans notre société. », a réagi l’élève NGA OWONA après la causerie.
Les participants à la causerie ont reçu des lots parmi lesquels des serviettes hygiéniques et des t-shirts de la candidate KEUBOU Falloonne, pour un soutien massif à sa candidature. Un rendez-vous louable, qui devrait se pérenniser ; à dire, que la candidate KEUBOU Fallonne se démarque déjà bien sur le terrain et multiplie des chances de remporter la couronne de la finale miss Cameroun de la diaspora camerounaise en Allemagne, prévue le 12 aout 2024, pour ensuite aller décrocher la couronne nationale miss Cameroun de l’édition en cours, avec comme projet de société « hygiène menstruelle de la jeune fille, lutte contre les IST/MST et les drogues ».
Pour l’heure, KEUBOU Fallonne continue de maintenir le cap via des campagnes de communication pouvant lui permettre de devenir la prochaine miss Cameroun.
Bertin BIDJA.
Comments