Le dimanche 3 novembre 2024, s’est refermée à l’espace commercial « Playce », situé au quartier WARDA, la deuxième édition du Salon De La Nutrition organisé par le Cabinet Équilibre et parrainée par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural. Durant trois jours, experts en nutrition, diététiciens et professionnels de la santé ont réfléchi à la recette adéquate pour une alimentation saine et de qualité.
Des produits frais sur nos étales : une reconversion professionnelle
Anne-Marie ABISSEGUE, aujourd’hui fondatrice d'AnnohhMarché Frais Bio, ne regrette rien de son choix de carrière. Elle explique : « Il y a une quinzaine d’années, alors que je suivais un régime alimentaire à cause de mon surpoids, j’ai découvert la culture biologique. J’ai appris grâce à cela la saveur des aliments et j’ai décidé d’en faire un business »
Les produits issus de cette agriculture biologique proviennent du Centre Polyvalent de Formation (CPF ) de Bandjoun. Anne-Marie ABISSEGUE témoigne : « Nos produits viennent du réseau des agriculteurs du CPF de Bandjoun. Nous sommes actuellement en mesure de proposer des produits issus de l’agriculture biologique pour le marché de Yaoundé. Nous constatons qu’il y a énormément de la demande . » La commercialisation des produits frais n’est pas la seule activité génératrice de revenus pour Anne-Marie ABISSEGUE: « Nous proposons aussi des plants que chaque camerounais peut acheter pour planter dans son petit lopin de terre. Au départ, j’ai commencé avec mon petit lopin de terre derrière la maison ; je plantais des tomates, du maïs et des arachides. »
Salon de la nutrition, une opportunité à saisir
Après le premier rendez-vous qui a eu lieu à Douala, c’est au tour de Yaoundé, la capitale camerounaise, d’accueillir la deuxième édition du salon de la nutrition. Pour cette année, le fil conducteur était : « Mieux manger pour mieux grandir. » Pour Nathalie METOUKAM KAMDEM, promotrice de ce salon, il s’agit « de réapprendre à tous les camerounais à manger, à cuisiner et à choisir les aliments» Cette seconde édition était dédiée aux enfants qui, selon Nathalie TOUKAM KAMDEM , constituent « le fer de lance de la nation ».
Pour y parvenir, quelques conseils du Dr Ève Michelle TOUKAM, gynécologue-obstétricienne, sont à suivre : « Pour bien manger et bien grandir, cela commence dès le moment où la maman décide de procréer. Elle doit avoir une alimentation saine et équilibrée, c’est-à-dire 50 % de légumes, 25 % de protéines, 25 % de céréales, et surtout un apport important en vitamine B9. Cela doit se poursuivre après l’accouchement pour avoir un lait maternel de qualité, permettant au bébé de grandir en toute harmonie et d’éviter l’obésité chez l’enfant, afin de ne pas avoir un adulte obèse. »
Serge Ngouadio
Comments