top of page
Cosmétiques au romarin

La CEMAC en vitrine à la 9ième édition du salon Promote

Une grande conférence se tient dans la salle tripartite ce mardi 20 février 2024 sur le thème « transformation structurelle des économies de la sous région CEMAC et développement du secteur privé » qui ouvre le cycle des conférences. Pour en parler le représentant résident de la CEMAC au Cameroun, Pierre Guillaume BOUM BiSSAï

Monsieur le représentant résident de la CEMAC au Cameroun bonjour, La CEMAC s'expose à Promote et des questions se font jour,


Afrique en eveil: Où en est-on avec le vaste chantier de changement fondamental du tissu socioéconomique de la sous région Afrique centrale ?

Pierre Guillaume BOUM BiSSAÏ: Bonjour, vous et moi faisons le constat comme d'autres peuvent le faire que les économies de la sous région Afrique centrale sont suffisamment diversifiées, un peu trop dépendante des pétroles et des hydrocarbures. Il est donc question de trouver des solutions, des formules pour que nos économies en Afrique centrale se diversifient davantage. Et l'un des moteurs de cette diversification, c'est le secteur privé et en particulier les PME. Il y a un ensemble de mesures que nous prenons à travers différentes institutions pour mettre en œuvre ces politiques et ces solutions pour les PME. Et c'est un sujet tellement important, la transformation structurelle de nos économies que les chefs d'États s'en sont saisis notamment à la faveur du dernier sommet ou de l'avant dernier sommet de la conférence des chefs d'États de la CEMAC et ils ont adopté la stratégie régionale d'import-substitution qui a vocation comme son nom l'indique, à substituer aux produits d'importations des produits locaux (du crue) se faisant effectivement elle va permettre de renforcer les infrastructures agricoles et pastorales mais de densifier également le commerce intra communautaire et ainsi donner plus d'ouverture et plus d'accès à nos économies vers les marchés internationaux.


AEE : quand vous parlez de produits locaux, on a envie d'ajouter made in Cameroon, justement, le Cameroun qui fait figure de bon élève, économie diversifiée et même résiliente n'est-ce pas ?

PIBB : effectivement le Cameroun fait partie des économies diversifiées sinon c'est d'ailleurs la mieux diversifiée de la sous région, c'est un bon point, un exemple à suivre mais également les autres pays font des efforts et mènent les efforts pour diversifier leurs économies et il faut les efforts qui sont menés par les autorités de ces pays pour que tous ensemble dans la CEMAC, nous allions vers des économies plus compétitives, plus ouvertes sur les marchés et qui sont à mesure de faire reculer la pauvreté mais il est indubitable pour tout le monde que le Cameroun qui a l'économie la mieux diversifiée et c'est forcément un bon point.


AEE : depuis sa création en 2002 sur haute instruction du président de la République, Promote a pour vocation de booster les affaires, de s'adapter à chaque ion aux besoins du moment, le thème delà conférence de ce mardi correspond-il à ces aspirations, à cette vision ?

PGBB : tout à fait Promote, le salon international de l'entreprise de la PME et de partenariats de Yaoundé est le plus grand lieu de rencontres des entreprises du secteur privé dans la sous région. Il nous est paru essentiel de venir montrer un peu ce que nous faisons, c'est pourquoi le président de la commission de la CEMAC , Baltasar ENGONGA EDJO’O a décidé que la CEMAC devrait participer à Promote mais cette fois-ci de façon collective. La commission et l'ensemble des institutions spécialisées et agences d'exécution de la communauté. C'est ainsi que nous venons ensemble en pour échanger, pour interagir avec le secteur privé et surtout au travers de cette série de conférences-débats recueillir certains éléments d'orientation pour améliorer notre action et pour mieux prendre en compte les  désidératas et les souhaits des acteurs, qui sont des acteurs de premier choix de notre économie, donc nous organisons une série de conférences qui commence ce jour par la plus grande qui sera par des conférences de moins envergure mais toutes aussi importantes le mercredi 21, le vendredi 23 et enfin le samedi 24 février dans l'après-midi une conférence de clôture dans laquelle le vice président de la commission qui a été dépêché par le président de la commission et le commissaire en charge du département du marché commun viendront faire un peu la synthèse et la conclusion de cette série de conférences et tirer les leçons pour l'avenir.


AEE : la CEMAC est donc en vitrine que proposez-vous d'autres aux visiteurs et consommateurs dans un système où l'attrait  des visiteurs constitue une priorité de premier plan?

PGBB : je me dois déjà de rappeler que l'activité que nous menons est piloté par le département du marché commun de la commission de la CEMAC et l'un des éléments clés que nous avons choisis pour mettre en relief l'ensemble de nos activités c'est d'avoir un stand, que dis-je un pavillon CEMAC où sont toutes  nos institutions pour véritablement interagir avec le public , avec les acteurs du secteur privé montrer quels sont les programmes qu'ils mettent en œuvre et qui peuvent contribuer à l'appui au secteur privé pour véritablement montrer que la CEMAC est en train de travailler d'arrache-pied pour constituer une sous région plus intégrée, plus inclusive où le secteur  privé est au cœur  des préoccupations.


AEE car le destin de 66 millions de personnes en dépend !

PGBB: absolument et merci


Interview transcrits par Clément Noumsi

11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page