top of page
Cosmétiques au romarin

La chorale NGWEWEN NZHIA’KO NGA’MENI de la communauté BAKONDJI de Yaoundé, a ses nouvellestenues.


 

La cérémonie d’inauguration des uniformes des membres actifs et membres d’honneur de la chorale, sous le patronage de papa NWAMBE NIANGWE MOUENDEU Alphonse, président d’honneur de la chorale BAKONDJI, s’est tenue le 6 juillet 2024 au quartier TSINGA à Yaoundé.

 

 

Fondée en 1982 et exerçant depuis 1985, la chorale NGWEWEN NZHIA’KO NGA’MENI, est la fierté et l’originalité de la communauté BAKONDJI à Yaoundé, qui a su se positionner en un véritable instrument d’ambiance et de symphonie au milieu des huit structures que compte la communauté. En cette année 2024, elle a fait peau neuve avec sa nouvelle tenue composée du blanc et du Bordeau, un don de MOUENDÉ Alphonse fils BAKONDJI, élite et dignitaire de la communauté, inaugurées le samedi 6 juillet 2024 à la cour du foyer Culturel BAKONDJI de Yaoundé au quartier TSINGA lieu-dit derrière ancien combattant.

 

L’événement a été présidé par l’ambassadeur du roi des BAKONDJI à Yaoundé, S.E André NGUEUDAM sous la mobilisation active des mamies MEFO’O (les reines), les envoyés du roi, les chefs des communautés, la chorale à l’honneur et de nombreux invités venus célébrer avec les BAKONDJIS, la 2e tenue de leur chorale depuis sa création, ceci 20 ans après. C’est par un défilé de mode, dans une ambiance d’euphorie, que s’est effectuée la présentation officielle de la nouvelle tenue de la chorale NGWEWEN NZHIA’KO NGA’MENI, exécuté en toute élégance, par les membres actifs et membres d’honneur de la chorale avec au clavier l’artiste musicien Anselme DJAMBOU, devant les autorités traditionnelles et élites en présence, en passant par l’exécution de l’hymne BAKONDJI, des chants et prière universelle en la mémoire des membres décédés pendant les préparatifs de la présente cérémonie, ces derniers mois.

 

La description de ces uniformes neufs est tout aussi particulière ; car la tenue des membres actifs se distingue pour les femmes par des jupes bordeaux couvrant les membres inférieurs, des chemisettes blanches et des écharpes bordeaux abhorrées par les maitresses de chant ; pour les hommes c’est tout simplement des chemises ou chemisettes blanches et des pantalons bordeaux taillés sur mesure. Celle des membres d’honneur est faite de dentelles de couleur blanche et un tissu de couleur Bordeau où chaque membre d’honneur valorise sa silhouette avec un modèle de son choix tout en respectant la beauté culturelle et structurelle du vêtement qui permet au peuple BAKONDJI de laisser échapper un air de séduction auprès du grand public, des robes, des boubous avec des pantalons et autres modèles sont là ce nouvel uniforme de ces membres d’honneur de la chorale des BAKONDJI.

 

Ce moment solennel a aussi permis de procéder à l’installationde MAFU NOUKWEDJI Rose au titre de marraine de la chorale. Une séquence ponctuée des prises de paroles de circonstance, prononcées à tour de rôle par le président d’honneur de la chorale, la coordonnatrice des chorales NZHIA’KO de Yaoundé, l’ambassadeur et représentants du roi ainsi que les chefs des communautés. Puis s’en est suivi la remise des diplômes de mérite au donateur, à la marraine et à quelques responsables de la communauté. L’ambassadeur du roi a également profité de distribuer séance tenante, les jujubesenvoyés par le roi des BAKONDJI MOUMI III Auster Durant, apportés par ses envoyés CHUEPO NGAMALEU François et ZE CHUALEU Christophe, à toute l’assistance ;une symbolique forte qui valorise la richesse culturelle du peuple Bamiléké, à l’occurrence le peuple Bamiléké du département du Haut-Nkam dans la région de l’ouest Cameroun.

 

La cérémonie a été conclue par des chants de remerciements, l’arrosage des tenues par des champagnes en signe de joie et de satisfaction, des réjouissances et une grande réceptionofferte à tous les invités.

 

Bertin BIDJA

 

189 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page