Près de 15 professionnels et amateurs du théâtre prennent part depuis ce 04 Avril, à l’institut français du Cameroun, antenne de Yaoundé, à une Master-Class sur la professionnalisation du métier de comédien. A l’initiative de cette action, l’association« Avant-scène » qui organise tous les fins de mois, une session de lecture à haute voix de différentes pièces théâtrales.
L’éducation au cœur de la professionnalisation des acteurs des arts de la scène.
La salle de la médiathèque de l’institut français de Yaoundé ce 04 Avril, s’est transformée en une salle de classe. Environ 15 jeunes hommes et femmes, amoureux du théâtre, ont été sélectionnées, dans le cadre d’un atelier de diction française dans le théâtre. Pour le jeune comédien et dramaturge Alain NDOUCK, cet atelier est d’une importance capitale: « Vous devez être capable de dire un texte de façon intelligible,audible et distincte pour ceux qui vont constituer votre auditoire. Un tel atelier a toute sa place pour savoir comment rendre un texte dans le cadre du théâtre ».
Pour le coordonnateur du projet lecture-débat à haute voix pour la scène, Valéry EBOUELLE, cette activité s’inscrit dans une visée pédagogique: « Si les gens qui pratiquent le théâtre ne savent pas bien manier la langue française qui est l’outil de travail du théâtre, nous n’aurons pas un spectacle de qualité et par ricochet un large public. On a besoin des professionnels du théâtre qui maîtrisent la langue française ».
Plusieurs formateurs de renom, à l’instar des comédiens BASSEK Fils Miséricorde et Charlotte NGO NTAMACK, ont été recrutés de manière bénévole, pour disperser pendant trois jours des leçons telles que: l’art de dire un texte au théâtre et l’importance de la diction dans une mise en lecture théâtrale.
Serge Ngouadio
Comentários