Entre prières et invocations, le consistoire nkoumadjap a amplifié sa connexion auprès de l'Éternel à travers une retraite spirituelle tenue du 11 au 14 juillet 2024 à la paroisse mimboman Galilée qui a connu la visite du modérateur du synode centre.
C'est une tradition sans cesse renouvelée au sein de l'église presbytérienne Camerounaise, la retraite spirituelle symbole de reconnexion et réaffirmation de son amour incontestable et inestimable pour l'Éternel. Dans le synode centre, ce symbole a été récemment vécu lors du rendez-vous organisé par le consistoire nkoumadjap, sous l'impulsion de son modérateur le révérend Akono Akono Francis Lavenir, tenue du 11 au 14 juillet à la paroisse EPC mimboman Galilée dans la ville de Yaoundé.
La participation fut massive avec la présence de 22 pasteurs, 4 Licenciâtes, 13 étudiants en théologie. 29 paroisses et une centaine de chrétiens de la ville. Mais le temps fort qui a rehaussé ces assises fut la visite du modérateur du synode centre, l'ancien de l'église Mvondo Jean Paul, vécu le samedi 13 juillet 2024. De passage à ladite retraite spirituelle, il a saisi l'occasion d'inscrire un cadre d'échange et de concertation qui a passé en revue l'actualité du synode et ses ramifications notamment l'actualité du consistoire nkoumadjap riche en activités. il annoncera dans la même ambiance, les cinquantenaires du synode centre dans les jours avenirs, où chaque entité sous sa tutelle devrait briller par une participation digne de l'évangile. Le modérateur est reparti de là, satisfait du niveau d'implication du consistoire nkoumadjappour la bonne marche du synode et de l'église presbytérienne Camerounaise tout entière, dont l'une de ses missions est de veiller à la paix et à la concorde de la nation camerounaise permettant de renforcer les liens de fraternité et le vivre ensemble de ses citoyens grâce à la louange et l'adoration y compris la propagation de la bonne nouvelle en tout temps et en tout lieu auprès de toutes les communautés.
Les assises qui ont duré 4 jours ont été marquées par des ateliers de prières pour l'église et les autorités y compris des prières par intention recueillies auprès des différentes délégations ayant répondu présentes. Chaque jour dédié à la retraite spirituelle était enveloppé par des jeûnes, qui disposait l'esprit à mieux se connecter au tout-puissant, dans les hauteurs célestes par l'onction de la prière, passant par des méditations et des enseignements bibliques pour se conclure par un culte.
La sainte scène demeure également l'un des points majeurs d'une telle rencontre d'élévation.
Le grand culte de clôture qui s'est tenu le 14 juillet 2024, a été ouvert par l'adoration du révérend pasteur Abossolo Bertin, modérateur SS des paroisses Mimboman Galilée et de Yaoundé Philadelphie, à la colonne vertébrale, le secrétariat exécutif du consistoire, le révérend OYONO Jean Paul Lavenir, pour modérer les travaux. Le prédicateur du jour étant, le directeur de l'éducation chrétienne, le révérend Mbogsi Atangana Fabrice Longin, qui a déroulé une prédication dont le thème principal était: "c'est lui qui détient la clé du bonheur", dans l'ensemble, le 22 pasteurs présents ont apporté chacun leur contribution durant ce moment de pénitence.
Une séance de remise des cadeaux aux pasteur était également au goût du jour pour manifester la grande satisfaction du peuple à ses serviteurs. Ce rendez-vous spirituelle terminé en beauté a cédé la place à d'autres activités de l'agenda du consistoire nkoumadjap, agissant en étroite et franche collaboration avec sa hiérarchie, le synode centre.
Bertin BIDJA
Comments