La débarque de Marc Brys et sa suite à la tête du banc de touche camerounais par l'exécutif de la Fecafoot alimente les débats le long des rues de Yaoundé ce 29 mai 2024. Certains camerounais trouvent que le Ministre de tutelle n'a pas la compétence pour nommer un staff technique à la tête des Lions indomptables du Cameroun et d'autres pensent que Marc Brys devrait respecter la Fecafoot.
Les rues de Yaoundé vibrent au rythme de l'actualité sportive. Un seul sujet à l'ordre du jour l'affaire Marc Brys, entraîneur des Lions indomptables en remplacement de Rigobert Song, ancien sélectionneur manager de l'équipe masculine A du Cameroun. Marc Brys est nommé le 02 avril 2024 par le Ministre des Sports et de l'Education Physique Narcisse Mouellé Kombi. Selon le communiqué de la Fecafoot en réponse à cette nomination, l'instance dirigée par Samuel Eto'o s'indigne alors de sa non participation au processus qui a conduit à la nomination de Marc Brys comme nouvel entraîneur de l'équipe nationale. Par la suite la fédération relève que cette nomination est faite en violation du décret présidentiel du 26 septembre 2014 qui donne le pouvoir de la gestion administrative, technique et médicale de l'équipe nationale masculine à la Fecafoot. Dès cet instant deux staff techniques ont été nommés à la tête des Lions indomptables du Cameroun. Le premier par le Ministre Mouellé Kombi et le deuxième par le Président Samuel Eto'o. Marc Brys est à la tête des deux staff techniques.
Le point de vue de l'homme de la rue.
La première confrontation entre le président de la fédération camerounaise de Football Samuel Eto'o et Marc Brys, entraîneur des Lions A nommé par le Minsep a fait des étincelles au siège de la Fédération Camerounaise de Football le 28 mai 2024. Marc Brys était convoqué pour une réunion de travail. Il s'est donné aux échanges houleux avec le président Eto'o. Marc Brys dans un élan de mépris a fait savoir au Président de la Fecafoot qu'il n'a jamais été un entraîneur. Par la suite il a boycotté les travaux pour lesquels il avait été convié. Les camerounais rencontrés sur les rues de Yaoundé ce matin qualifient Marc Brys de marionette.
Gilbert Djilo : ‹‹ Marc Brys méprise tout le Cameroun. Il a été convoqué à la Fecafoot pour la première fois il n'était pas parti. Ce même soir il a donné une conférence de presse à la salle de conférence du stade omnisports de Yaoundé. Pour une première fois qu'il rencontre le président Eto'o il se livre aux mépris. C'est regrettable, la Fecafoot a bien fait de le limoger ››, déclare Gilbert Djilo, enseignant d'université.
À l'avenue Kennedy, un centre commercial reconnu pour sa popularité à Yaoundé, le sujet à l'ordre du jour concerne Marc Brys. Jean Baptiste Fonkam maintenancier d'appareils électroniques pense qu'il faut mettre un terme au colonialisme : ‹‹ Je suis très choqué par l'attitude de cet entraineur Belge qu'on voulait imposer aux camerounais. Il faut nationaliser le banc de touche des Lions indomptables. Merci au Président Eto'o de l'avoir mis de côté. Ndtoungou Mpile fera le reste. On doit comprendre que le blanc n'est pas toujours supérieur au noir il faut qu'on arrête ça. Nous avons eu des blancs ici qui n'ont jamais rien fait ››, déclare Fonkam sous un tonalité colérique.
D'autres camerounais trouvent que le président Eto'o s'est laissé emporté par l'émotion : ‹‹ le Président Eto'o aurait dû se maîtriser. Car ses adversaires connaissent sont tempérament et peuvent tout faire pour le pousser à bout et commettre un acte de vandalisme qui peut lui être préjudiciable. Qu'il ne tombe pas à ce piège. Quant à Marc Brys bye bye ››, relève maman Agathe vendeuse de pastèques.
En rappel, cet imbroglio à la tête de la sélection masculine A de Football du Cameroun est né au mois d'avril dernier suite à la nomination d'un staff technique, administratif et médical à la tête des Lions indomptables du Cameroun par le ministre de tutelle. À deux mois il est clair qu'aucun apaisement n'est visible. Pourtant les Lions indomptables sont attendus le 08 juin prochains au stade omnisports où il livreront une rencontre qualificative pour la coupe du monde 2026.
J. Patrick DJON
Comments