top of page
Cosmétiques au romarin

Lancement de la campagne « WE RING THE BELL » ou « Tirer la sonnette d'alarme »

Placé sous le thème «  éducation inclusive : jeux et apprentissage »

La problématique  de la scolarisation des enfants vivants avec un handicap était au centre d'une concertation entre le minas  et les partenaires sociaux au Hilton hôtel de Yaoundé ce 8 Mai 2024.


« Cette campagne de lancement des activités de sensibilisation et d'incitations en action publique pour les enfants handicapés d'où le thème retenu cette année. « Enseigner les enfants à travers les techniques de jeux » est très important, ceci promeut l'engagement de développement des compétences,  sociales, de l'amélioration des capacités motrices, la croissance cognitive et des expressions émotionnelles. La promotion de l'éducation pour tous s'inscrit en droite ligne de la lutte contre l'exclusion sociale et de la solidarité nationale prônée par le chef de l'Etat Paul Biya qui d'ailleurs prescrit au gouvernement la gratuité de l'école primaire et préconise une meilleure protection des personnes vivants avec un handicap. Dans la perspective de l'inclusion sociale plus efficiente, la loi du 13 avril 2010 portant protection et promotion des personnes handicapées ainsi que son décret d'application prescrive l'éducation intégratrice considérée comme la forme première de l'éducation inclusive. Il convient de relever que dans le monde, l'éducation inclusive est une véritable préoccupation. Elle est envisagée selon le « gateline » de l'UNESCO comme un processus qui vise à prendre en compte et à satisfaire la diversité des besoins de tous les apprenants par une participation accrue à  l’apprentissage, à la vie culturelle et à la vie communautaire et par une réduction du nombre de ceux qui sont exclus de l'éducation. Notre pays a ratifié la quasi totalité des instruments juridiques internationaux de protection des droits des personnes handicapées renforçant ainsi le dispositif national qui est fort appréciable. Il tend à promouvoir une éducation adaptée au besoin de l'individu, qui tient compte de son environnement et concourt à  sa pleine intégration. L'action du gouvernement à travers le minas et les ministères en charge de l'éducation (enseignement de base, enseignement secondaire et Supérieur) vise à faciliter l'accès des personnes handicapées à l'éducation. Nous pouvons citer les 720 écoles pilotes inclusive de l'éducation de base, dont 360 écoles maternelles dans et 360 écoles primaires inclusives dans les 360  communes. Sans oublier la signature du décret du 4 octobre 2023 qui réorganise  les écoles normales d'instituteurs et consacre l'éducation inclusive comme une spécialité. La ratification du traité de Marrakech visant à faciliter l'accès des aveugles, des déficients visuels et des personnes ayant d'autres difficultés de lecture des textes publiés pour ne citer que ceux ceux-là. L'importance de la présence campagne n'est plus à démontrer compte tenu de la place de l'éducation dans la vie d’un être humain dans la vie en général et la personne handicapée en particulier. J'invite les parents ayant  des enfants vivants avec un handicap à  les sortir pour les scolarisés » extrait du discours de Mme Pauline Irène Nguene, ministre des affaires sociales.


C'était à l'occasion du lancement de la campagne "tirons la sonnette d'alarme" édition 2024. Les partenaires nationaux (publics et privés) et internationaux ont contribué chacun à son niveau pour la réussite de cette campagne « tirons la sonnette d'alarme » à laquelle le gouvernement  du Cameroun a souscrit depuis  2016 afin de ne laisser personne de côté sur le plan éducatif.

 

Marcelle EBANDA

22 vues0 commentaire

Comments


bottom of page