C’était à l’occasion de la formation des facilitateurs du dialogue interculturel organisée le 8 novembre 2024 par Give a Change en son siège à Yaoundé.
L’ouverture de l’atelier de formation était présidée par Godefroy LEKOUA MENOUNGA, point focal régional de la commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme (du Centre. cet atelier avait pour facilitateur,le sociologue Olivier NJOUMAM TEGOUNO. Dans son mot de bienvenue, Pascal KAMTCHUENG coordonnateur de l’association « Give a Change » a remercié la quinzaine de participants pour avoir répondu présents à cet atelier de formation lié au lancement de la plateforme « One Cameroon ».
L’objectif étant de renforcer les capacités des facilitateurs du dialogue interculturel qui joueront un rôle clé dans l’animation d’un processus participatif et concerté de co-construction d’une plateforme dédiée à la valorisation de la symbiose culturelle créée à partir de la diversité culturelle du Cameroun.
Ceci leur permettra de promouvoir efficacement le dialogue interculturel au sein de leurs communautés dans le but de consolider la cohésion sociale et le vivre-ensemble.Pour mieux comprendre le sociologue a pris la peine de définir certains concepts interculturalité (dialogue dans un respect mutuel), la multi culturalité qui parle d’une coexistence pacifique et l’acculturation dans laquelle nous avons une société dominante sur une société dominée. Le Cameroun peut tirer profit dans sa diversité culturelle en ayant une main d’œuvre adaptée à ses besoins. Les obstacles à l’interculturalité sont les préjugés et les stéréotypes pourtant la diversité linguistique tout en étant une richesse peut aussi être une barrière à l’épanouissement de la communauté toute entière.
En dehors de la présentation de la plateforme « One Cameroon » trois modules d’échanges ont permis aux participants de mieux s’approprier le concept et la pratique au Cameroun de l’interculturalité, le rôle des jeunes dans la promotion de l’expression de la diversité culturelle et de l’interculturalité mais aussi identifier tout en valorisant les initiatives interculturelles sur la page One Cameroon.
Il faut le dire cette initiative entre en droite ligne avec le symposium qui s'est tenu au palais des congrès de Yaoundé sur les conflits intercommunautaires il y a quelques semaines de cela organisé par la commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme (CNPBM).
Clément Noumsi
Comments