Promotion d'un système intégré de recherches, d'enseignements et de formations.
C'est le leitmotiv de la cérémonie de lancement de la Chaire Accès TIC de l’Unesco au campus du centre d'excellence Paul BIYA de l'IAI de Nkol-Anga par le Pr Jean Paul Mbia qui a représenté le ministre d'état, ministre de l'enseignement supérieur, chancelier des ordres académiques en ce jeudi 4 Avril 2024.
En présence de plusieurs éminences grises, Après les civilités d'usages, le Pr Jean Paul Mbia s'est lancé un cours magistral avec des repères précis qui ont émerveillé l'assistance sur la maîtrise de l'histoire du monde, des civilisations et surtout une parfaite connaissance l'Afrique berceau de l'humanité. Cette humanité si chère à aux homo sapiens qui ont évolué avec le temps sans jamais se départir de l'Afrique berceau de l'humanité. Cela s’est avec la bénédiction des ancêtres représenté par le Maire de la commune de Nkolafamba qui se réjouit que ses terres ancestrales puissent abriter un tel institut qui saura impacter le quotidien des populations riveraines.
Réaction
Pr Jean Paul Mbia, conseiller technique n°1 au Minesup
« La chaire Unesco est la volonté du président de la république, qui obtenu auprès de l'UNESCO à Paris, une domiciliation de la chaire Unesco Afrique centrale Accès TIC avec pour thème central l'ingénierie éducative adossée sur deux piliers à savoir l'autonomisation des femmes et l’entreprenariat des jeunes. En terme de contenus, le président est conscient de la paupérisation qui est galopante dans nos cités malgré le savoir distillé dans les universités. A travers la chaire Unesco, c'est un espace où vont se dérouler des formations à quatre niveaux. Des formations au niveau du doctorat, des masters, des formations qualifiantes et des formations certifiantes.
Ceci est une ouverture pour permettre à tout un chacun de trouver son compte et cela va s'étendre dans les dix états de l'Afrique centrale. Il est question de sensibiliser toutes les couches sociales et vous avez constaté qu'il y avait des enfants autistes qui sont déjà en formation ici. C’est une invitation à la numérisation et le professionnalisation des enseignements. La cérémonie de ce jour était en direct à travers les médias sociaux.
Le président veut combattre la pauvreté par les jeunes qui représentent environ 62% de la population camerounaise sur 28 millions d'habitants. Selon les projections, en 2050 le Cameroun va compter 50 millions d'habitants, comment allons nous vivre si les jeunes n'ont pas les prérequis pour créer des emplois? Vous savez que la fonction publique est déjà essoufflée, le statut de l'étudiant entrepreneur revêt toute sa place car à travers les start-ups, les incitations des entreprises, voilà à peu près l'essentiel du message de ce jour ».
Clément Noumsi
Comments