top of page
Cosmétiques au romarin

LE BLANCHIMENT DES CAPITAUX : UN PROCESSUS DE CAMOUFLAGE DES CRIMES ECONOMIQUES ET FINANCIERS

Dernière mise à jour : 22 nov. 2023

Le Fonds Monétaire International décrit le blanchiment des capitaux comme étant « un processus par lequel la source illicite d’actifs obtenus ou produits par une activité délictuelle, est dissimulée pour masquer le lien entre les fonds obtenus et le délit initial ». Pour bien démontrer cette assertion, Le FMI prend pour exemple le financement du terrorisme, qui fait intervenir la mobilisation et le traitement des actifs, donnant ainsi aux terroristes, les ressources leur permettant de déployer leurs activités.

Pour le Fonds Monétaire International, les terroristes et autres criminels exploitent souvent les failles du système financier qui permettent d’exécuter des transactions financières dans un anonymat et une absence de transparence inappropriés. C’est la raison pour laquelle le Fonds s’inquiète particulièrement des conséquences que le blanchiment de capitaux, pourrait avoir sur le financement du terrorisme et les délits connexes. De tels financements pourraient impliquer des impacts négatifs sur l’intégrité et la stabilité du secteur financier et de l’économie de manière plus générale.

Dans nos pays, le blanchiment des capitaux peut tout autant postuler d’un processus d’enrichissement sans cause ou de détournement de fonds. Il s’agit de tout procédé illicite menant à un embourgeoisement susceptible d’aider à enfreindre la loi et./ou à promouvoir des activités illégales.


Le blanchiment des capitaux peut prendre plusieurs formes. Parfois, ce procédé tient de certaines pratiques insoupçonnées, où l’on découvre suite à une débandade issue de leur mise à nu, que des voleurs crient eux-mêmes « oh voleur !!! ». Question de s’extirper de la vindicte judiciaire et de brouiller les pistes. Le procédé du pompier pyromane n’a jamais autant fonctionné, d’autant plus que les canaux de pillage de l’argent public, sont connus depuis des lustres. Il se sont certes affinés, mais l’on dispose de suffisamment d’éléments de traçabilité susceptibles de détecter quasiment en temps réel, tout mouvement financier douteux, de grande envergure, susceptible de nuire à l’économie nationale ou à la paix sociale. Le fait est que ces coups fumants charrient de gros intérêts, ce qui génère d’énormes appétits auprès des institutions en charge de la lutte contre la criminalité financière. Ces institutions, très souvent, laissent passer les resquilleurs entre les mailles de leurs filets, moyennant des collusions et des marges souvent insoupçonnées.


Pompier-pyromane


Elles font dès lors de leurs canaux, de véritables passoires qui ne retiennent curieusement que du menu fretin, laissant des baleines voguer à leurs occupations habituelles de pillage éhonté. Souvent poreux et vaporeux, leur éthique ne concerne que trop peu de personnes, ceux-là mêmes qui ont eu le malheur de n’avoir pas pensé à se rapprocher du cercle des créateurs de ces barons de la fraude. Pour ne pas avoir à subir des amères velléités de ces faucheurs de carrières, les fraudeurs prennent parfois les précautions élémentaires en se rapprochent de ces scribes publics, devenus entre temps, des contempteurs. Ils font dès lors par anticipation, acte d’allégeance, selon les normes et les critères édictés par les tenants de ces institutions.


Ces dernières, comme dans un rite de pénitence, font ou déferont tout acte attentatoire à la fortune publique. Libèreront ou condamneront selon les apocryphes dont ils sont les seuls rédacteurs. S’éloigneront ou se rapprocheront des détecteurs de mensonges, d’après les encours peu ou prou négociés en catimini, dans leurs bureaux feutrés ou à travers les messes basses où seuls participent quelques affidés impliqués et triés sur le volet.

Au moment opportun, ces aigres fins les condamneront ou les innocenteront, selon la pesanteur non du corps du délit, mais aussi et surtout de l’escouade d’enveloppes « symboliques » qui garniront les écrins et autres tiroirs de décideurs plus ou moins proches de la cause.


C’est dire que la lutte contre le blanchiment d’argent est une lutte ardue et de longue haleine, qui préfigure d’une fuite en avant, d’autant que ceux qui prétendent s’inscrire dans le sillage de la rectitude morale, sont parfois les premiers fossoyeurs de l’économie et/ou des relais qui couvrent sous diverses formes, les processus de blanchiment.



14 vues0 commentaire

Comments


bottom of page