Gaston Eloundou Essomba fait une descente deux jours dansles régions du Centre et du Littoral !
Dans le cadre de cette visite de travail, le membre du gouvernement procède depuis ce 12 décembre 2024 à l'évaluation du niveau d'avancement des travaux de construction des ouvrages devant favoriser l'absorption optimale de l'énergie produite par le barrage de Nachtigald'une part et d'autre part appréciera les travaux d'entretien réalisés par la Société nationale des transports de l'électricité (Sonatrel) sur les corridors de ligne de transport.
publicité
Cette visite est en prélude à la mise en service commercial du barrage de Nachtigal et a pour but d'améliorer la disponibilité desdites lignes au regard de l'importance pour l'approvisionnement en énergie de la zone industrielle de Douala et des grandes métropoles couvertes par le réseau interconnecté Sud. Il est important de rappeler que l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal d'une puissance installée de 420 mégawatts et qui injecte déjà 300, viendra renforcer l'offre de production en énergie électrique dans le système électrique de notre pays pour répondre aux besoins des industries et des ménages. Il visitera le site identifié pour le captage de l'eau du mégaprojet d'alimentation en eau potable de la ville de Douala et ses environs à partir du fleuve Wouri à terme à l’image du projet PAEPYS à Yaoundé. Ceméga projet permettra à cette ville industrielle, de bénéficier de 400 mille m³ d'eau supplémentaire par jour.
Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’eau et de l’énergie
« Nous avons deux projets mis en œuvre le premier par NHPC pour le barrage et la production dans le cadre d’un partenariat public privé dans lequel l’Etat est Co actionnaire et le second projet est celui du transport de l’énergie porté par la SONATREL. Nous venons de NYOM II et nous avons vu que le compteur affiche 300mégawatts et d’ici février 2025 tout le barrage sera mis en production. Parallèlement, la construction des ouvrages qui doit amener l’énergie à Douala évolue bien. Il y a deux blocs le bloc Centre-Sud-Est qui est pratiquement en équilibre aujourd’hui avec l’arrivée de Nachtigal et le bloc Littoral, Ouest, Sud-ouest et Nord-ouest qui a besoin de l’énergie de Nachtigal mais la capacité ne pouvait pas être transportée, c’est pour cela que d’autres lignes sont en train d’être construites afin de desservir la zone. Notre mission consiste à venir sur le terrain pour apprécier le niveau d’avancement des travaux avec la Sonatrel. Tout le matériel est disponible et selon les prévisions à la fin du premier trimestre cela se fera fait et les délestages ne seront qu’un triste souvenir. Pour les indemnisations, elles peuvent connaitre quelques difficultés mais nous nous mobilisons sur le terrain pour faire comprendre que tout le monde sera payé même si cela traine un peu ».
Clément Noumsi
Comments