top of page
Cosmétiques au romarin

Le paradoxe des entreprises publiques


Le paradoxe des entreprises publiques

Est-ce « un gouffre à sou » ou « la poule aux œufs d'or » ?


C'est le questionnement qui m'anime au moment de mepencher sur le cas de ce géant « aux pieds d'argiles » qu'est le Matgénie. 3 directeurs généraux en 6 ans, est ce un mauvais casting ou un partage du "gâteau" national? Comment comprendre l'incendie survenue le samedi 30 décembre 2023au service financier au lendemain de la première réunion de prise de contact avec le nouveau DG.


Un potentiel à ne pas négliger

Les pouvoirs publics ont-ils une réelle volonté de voir émerger cette structure? Si oui comment comprendre qu'on reproduise les mêmes erreurs voici déjà 15 ans durant. A la faveur des décrets 202 et 203 de 2019 sur les attributions et le fonctionnement du Matgénie, il en ressort que l'acte uniforme OHADA donne la possibilité de copter les membres du conseil d'administration sur appel d’offres ainsi leurs rémunérationsseraient fonction des performances de l'entreprise. Il est dommage pour une société en quête d'émergence que les pouvoirs publics manquent de structures neutres à mêmed’évaluer, de noter les performances des entreprises publiques et de  rendre les résultats publics.

On est en droit de se demander, à qui incombe la responsabilité de les évaluer ? Le SG/PRC, le ministère des finances pourvoyeur du  capital ou le ministère de la tutelle technique ? Avec un capital de 10 milliards, comment comprendre qu'une entreprise qui est pourtant présente dans les dix régions comme le Matgénie ne soit pas capable de soumissionner auprès des Collectivitésterritoriales décentralisées (CTD) pour faire du chiffre d'affaires ? Comment comprendre les dettes salariales avec 26 mois d’arriérés, les retards des cotisations auprès de la CNPSde près 2 milliards de francs CFA pourtant le Cameroun a besoin des routes partout en ville comme en campagne.


Les chiffres parlent d’eux-mêmes

Pour l'année 2022 par exemple les boissons du Cameroun (SABC) ont réalisé avec un capital de 57,3 milliards de francsCFA, un chiffre d’affaires de 362,7 milliards de francs CFA.Sur le continent, nous pouvons prendre l’exemple de Arab Contractor, cette entreprise d’état de droit égyptien qui a contribué grandement à la construction de ce pays et qui est présent sur le continent. Le Matgénie aurait pu faire autant en Afrique centrale mais hélas de quoi donner du surménage aux esprits lucides car comment expliquer qu'avec 10 milliardsfrancs CFA de capital au Matgénie, on réussit l'exploit de faire un chiffre d'affaires de 1 milliard de francs CFA seulement, une incongruité que la nouvelle équipe devra résoudre au plus vite au vue du contexte car le minimum serait de 40 à 50 milliards sur l'année au vue du potentiel existant,  un chantier pour la nouvelle équipe managériale.

Un atout à prendre en compte

Comment comprendre que l'entreprise qui devrait accompagner l'Etat pour la réalisation de son ambitieux programme de réalisation de routes soit aussi invisible sur le marché des travaux routiers et pendant ce temps, le gouvernement  est à la peine, avec la recherche constante des financements (nationaux ou extérieurs) pour résoudre ce problème.


L'expertise du Matgénie peut permettre de faire des alliances avec des entreprises privées locales ou étrangères (joint ventures) pour être compétitif, tout est possible avec un centre de formation qui n'est pas exploité à sa valeur réelle, quel gâchis ce Matgénie pourtant la ressource locale existe, peut-être la volonté politique n'y est pas encore. La catégorisation des entreprises lancée par le ministère en charge des marchés publics devrait servir de déclic pour cette entreprise pour mieux se positionner sur le marché concurrentiel. L'avenir nous le dira car le nouveau présidentdu conseil d'administration et le nouveau DG n'auront pas de temps de répit pour  tergiverser, dans 3 mois les premiers signes avant-coureurs seront très significatifs pour la suite de l'aventure, rendez-vous à la fin du premier trimestre de l’année 2024 pour tirer les premières leçons.

 

Clément Noumsi

15 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page