top of page
Logo du Journal AFRIQUE EN EVEIL
Cosmétiques au romarin

Le Prix de l'Eveil, à la conquête des talents du journalisme en milieu scolaire pour une jeunesse fière de son continent.


La cérémonie de distinction des meilleurs articles scolaires est fixée pour le 10 février 2025 dans la ville de Yaoundé. 30 participants repartiront avec des attestations de participation et les 9 meilleurs des différentes catégories seront primés pour le comité d'organisation et partenaires.


Le 4ème pouvoir dans sa mission d’éduquer, d’informer et de former devrait maintenir sa flamme à travers une transmission de compétences à une jeune scolaire très ambitieuse et fière de servir son continent. Une volonté que le journal l'Afrique en éveil matérialise en sa manière, en organisant le concours de rédaction des articles de presse en milieu scolaire baptisé « Le Prix de l'Éveil », visant d'une part à promouvoir le journalisme en milieu scolaire et d'autre part à contribuer à la lutte contre les déviances en ce milieu éducatif.

La première édition en cours a été lancée en fin 2024 dans la ville de Yaoundé et enregistre déjà plusieurs collèges qui y participent parmi lesquels : le collège la gaieté, le collège Rosa Parks, le collège Mongo Beti, le collège Adventiste, le COPES, le collège Pétou, le complexe Elgra, le collège le Bon Berger, le collège Madeleine, le collège Montesquieu, l'Institut Samba, l'Institut Siantou secondaire et bien d'autres. Près d'une quinzaine d'établissements scolaires de l'enseignement secondaire qui vont rivaliser d'adresse dans le cadre de ce concours de rédaction. Il est également question de vanter les mérites des écoles qui prennent une part active dans l'industrie de l'éducation et de la promotion des savoirs au Cameroun.

 

Le Prix de l'Éveil, vise surtout à déceler en l'élève son amour pour la lecture et ses aptitudes pour l'écriture notamment en matière de journalisme où l'élève devrait être capable de restituer une information se basant sur les faits qui renseignent et informent le public. Pour ce premier rendez-vous, la plume des jeunes participants va couler via des thématiques suivantes : la violence en milieu scolaire, la violence basée sur le genre et le harcèlement en milieu éducatif, la lutte contre les drogues, l'impact du numérique dans l'acquisition des connaissances en milieu scolaire, l'actualité de son lycée ou collège. Les langues de la compétition étant le français ou l'anglais et l'une des langues maternelles du Cameroun au choix du candidat. Les meilleurs articles seront publiés sur le site d'informations de l'Afrique en éveil (www.afriqueeneveil.org) et sur son tabloïd, et tout un recueil sera aussi produit auprès d'une maison d'édition partenaire afin de promouvoir le génie de la jeunesse Camerounaise sur le plan du journalisme.


La compétition met à contribution tous les niveaux du cycle secondaire étalés sur 3 catégories à savoir : les minimes (6e et 5e), les cadets (4e et 3e) et les juniors (de la 2nde en Terminale) Pour s'arrimer à l'utilisation de l'outil informatique, les candidats après rédaction de leurs articles devront les faire parvenir au comité d'organisation par voie électronique à l'adresse mail : info@afriqueeneveil.org

Le concours Le Prix de l'Éveil dévoilera les heureux gagnants lors de la semaine de la jeunesse qui se pointe à l'horizon et sera sanctionné par un une cérémonie de remise des attestations de participation et des prix y relatifs, le 10 février 2025 dans la ville de Yaoundé. Une initiative qui braque ses projecteurs à un journalisme dont la profession et les métiers associés contribuent fortement à l'émergence du Cameroun.

 

Bertin BIDJA

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

תגובות


bottom of page