top of page
Cosmétiques au romarin

Les Ateliers Kam’Art : Pour la professionnalisation de la photographie au Cameroun.

14 jeunes photographes professionnels et amateurs reçoivent depuis ce lundi 27 Mai 2024, à l’espace culturel Afro Topos cultural Lab Pie Claude NGUMU, une formation sur les bonnes pratiques sur la capture de l’image. A l’initiative de cette session de formation théorique et pratique de trois jours, les « Ateliers Kam’Art » chapeautée par Max MBAKOP.

Ambiance studieuse ce matin à l’espace culturel Afro-Topos cultural Lab Pie Claude NGUMU, sis au quartier Mballa 2 à Yaoundé. Carine OUM, est une journaliste reporter d’images. Elle pratique son métier depuis plusieurs années. Pour cette professionnelle de l’image, du son et de l’écriture, cette formation est complémentaire à celle déjà reçue: « Je suis venue pour vraiment compléter la formation que j’ai déjà apprise sur le terrain. Lorsqu’il m’arrive de prendre les photos sur le terrain, je n’ai pas le résultat que je veux. En réalité, lemétier qu’on exerce nous amène à maîtriser la qualité de l’image et le montage ». Cyrille MBEUTCHA est un réalisateur aguerri. A son arc de chef d’orchestre, s’ajoute celui de scénariste. Pour lui, cette formation a une valeur pédagogique: « Quand je regardais les travaux des autres comparativement aux miens, je me rendais compte qu’ils étaient mieux que mes œuvres. Même si je pratique déjà, certes, il me manque beaucoup de connaissances, beaucoup de savoir-faire ».

Pour Gédéon GATCHEU, le formateur principal, le métier de photographe au Cameroun souffre d’un grand amateurisme:« il est question de mieux orienter la pratique de la photographie parce qu’il est clair qu’il y a beaucoup de débrouillards que de réels professionnels au Cameroun. Il n’est pas question de réinventer l’art de la photographie ». Pendant trois jours, les apprenants de la capitale camerounaise vont être édifiés sur les bonnes pratiques de la photographie. Cette première session de formation qu’accueille Yaoundé vient après celle de Douala tenue le 13 Mai dernier. Elle est offerte gratuitement grâce aux Ateliers Kam’art avec la collaboration des partenaires tels que l’espace culturel Afro Topos cultural Lab Pie Claude NGUMU.

 

Serge Ngouadio

26 vues0 commentaire

Comments


bottom of page