Al Hilal du Soudan est la seule équipe déjà qualifiée pourdisputer la prochaine étape de la prestigieuse compétition africaine. Tous les autres clubs engagés dans ce tournoiinterclub doivent encore cravacher pour obtenir leur sésame à l’issue des rencontres de la phases de poules programmées ce weekend.
Dans le groupe A par exemple, les géants soudanais d'Al Hilal Omdurman, déjà qualifiés pour les quarts de finale, affronteront les Young Africans dimanche 12 janvier 2025dans un derby dont la fin s’annonce déterminante pour le classement final. Le club du Soudan Al Hilal est en tête du groupe A avec 10 points et cherchera à consolider sa positionde leader dans cette aventure. Les Young Africans, suite à leur victoire contre le TP Mazembe lors de la 4e journée, aurontbesoin d'une autre victoire pour conserver leurs espoirs de qualification à la prochaine étape. Pourtant le MC Alger a renforcé ses espoirs de qualification grâce à une victoire 1-0 sur le TP Mazembe ce vendredi, en ouverture de la cinquième journée de la phase de poules de la Ligue des Champions de la CAF dans le Groupe A. Akram Bouras a marqué le but décisif sur penalty à la 36e minute au Stade du 05 Juillet 1962, permettant à son club de décrocher 08 points à son compteur et de consolider sa deuxième place dans le groupe A. Avec deux points obtenus en 05 rencontres, le club congolais TP Mazembe est désormais hors-course dans ce tournoi.
Groupe B : FAR de Rabat et Raja Casablanca, un derby à multiples enjeux.
Les deux protagonistes chercheront à assurer leur place au prochain tour. En recevant le Raja Casablanca dans un derby marocain ce samedi 11 janvier 2025 à 19 heures GMT, FAR de Rabat occupe la position de leader dans ce groupe et comptabilise 08 points. Un match nul suffira à Far pour se maintenir en course et avancer sereinement dans le tournoi. Le Raja, qui sort d’une courte victoire contre les Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud, aura envie de se venger de sa défaite au match aller contre son rival du championnat marocain. Quant aux Mamelodis Sundowns ils affronteront Maniema Union au Congo. Cette rencontre s’annonce difficile. Car les deux équipes doivent impérativement gagner des points pour rester dans la course.
Orlando Pirates est leader du Groupe C
Le club sud-africain est en tête du groupe C et entreprend ce dimanche 12 janvier une tâche ardue contre le CR Belouizdad. Les Pirates, avec 08 points au compteur, peuvent se qualifier en cas de victoire. Par contre Belouizdad a deux points et essayera de trouver des arguments pour capitaliser sa victoire spectaculaire contre Al Ahly. Les tenants du titre égyptiens, désormais troisième du groupe, doivent vaincre le Stade d'Abidjan, dernier au classement ce samedi 11 janvier pour éviter une élimination surprise.
Groupe D
La suite de cette prestigieuse compétition africaine s’annonce rude. Dans le groupe D Pyramids et Esperanca sont à égalité avec 07 points. Les égyptiens du club Pyramids se déplacent en Angola ce 11 janvier 2025 pour affronter la Sagrada Esperança au stade national du 11 novembre à 17 heures. Le club égyptien bénéficie d’une option de qualification en cas de match nul. La Sagrada, avec 0 points, cherchera à capitaliser sur l'avantage du terrain. Pendant ce temps, l'Espérance qui sera en déplacement à Djoliba au Mali ce dimanche, devra trouver des arguments pour rebondir après sa défaite contre Pyramids et assurer sa qualification.
Plusieurs rencontres auront lieu ce weekend à l’issue desquelles des équipes mal embarquées sortiront de la compétition et d’autres franchiront une nouvelle étape.
J. Patrick DJON
Comments