top of page
Cosmétiques au romarin

LIMBÉ : La deuxième édition du festival banane plantain rassemble les populations au tour du sport.

L'évènement s'est tenu du 29 novembre au 03 décembre 2023 à Limbé. En marche de la promotion de la filière banane plantain, des rencontres de football ont eu lieu au stade de Limbé.

 



La ville de Limbé a abrité la deuxième édition du festival de la banane plantain pendant quatre jours. Présidé par le ministre de l'agriculture et du développement rural Gabriel Mbaïrobé, représentant personnel du premier ministre chef du gouvernement Joseph Dion Ngute. Ce festival qui est désormais annuel a été un moment de rassemblement et de communion pour les populations. 

En effet, le but de cette édition était de promouvoir la filière banane plantain, permettre à la jeunesse de s’intéresser à ce projet pour améliorer leurs conditions de vie. C'était également un moyen de convaincre les anciens footballeurs professionnels ou amateurs en retraite, d'intégrer le projet et de s'orienter vers la production et la transformation de la banane plantain afin de générer des revenus. Pour cela, l'Etat du Cameroun encourage les privés à se lancer dans ce secteur d’activité et a mis les mécanismes de production en place.

 

La deuxième édition du festival banane plantain, l'attraction sportive.

 



En marche de la rencontre de football qui opposait les anciens footballeurs camerounais, vainqueurs de la coupe d'Afrique des nations contre l'équipe nationale du Nigeria de 2000, il y a eu d'autres rencontres de football en levée de rideau.

En effet, dès les premières heures de la matinée, plusieurs associations sportives ont investi le stade de Mguème à Limbé. Il s'agit de Sud-Ouest Ex Footballer Association (SWEFA) et Limbé Old Football Association (LOFA), deux clubs constitués de vétérans. Swefa est conduite par Clackson Tanyi - Mbianyok, ancien ministre de l'environnement et des forêts. LOFA dirigé par le capitaine Richard Tekum.




Les deux équipes constituées de retraités ont offert un spectacle au public. La formation de Limbé Old Footballer Association a gagné les vétérans de Sud-Ouest West Ex Footballer Association 06 buts contre 09 buts. Clackson Tanyi Mbianyok, ancien ministre de l'environnement et des forêts « Notre équipe a pris une part active dans la célébration de la deuxième édition du festival banane plantain parce que nous cherchons un moyen de reconversion des anciens joueurs dans la production et la transformation de la banane plantain. Le sport a en quelque sorte pris le pas, mais nous sommes dans le cadre du festival de la banane plantain. Nous sommes très heureux de recevoir les invites ici en particulier les anciens joueurs du Cameroun et du Nigeria, cette génération dorée des années 2000 ».

Malgré la défaite de Sud West Ex Footballer Association les principaux acteurs se disent satisfait pour ce festival qui vise à promouvoir la filière banane plantain à Limbé. Le coup de sifflet final de ce match de gala a cédé la place a la prochaine rencontre du jour qui opposait les anciennes gloires du football du Nigeria à la génération dorée des Lions indomptables du Cameroun, dont le président de la fédération camerounaise de football Samuel Eto'o Fils était le capitaine de circonstance.

                                                      

 J. Patrick DJON

70 vues0 commentaire

Comments


bottom of page